AMOUR SUR LE NET : amour durable ?

amour numérique

La révolution numérique est en train de transformer la vie amoureuse.

Le développement des sites et des applications de rencontres, 3e « lieu » de rencontres après les soirées entre amis et le travail, ouvre un large champ de possibles aux quêtes et pratiques amoureuses.

Le recours aux sites de rencontre est de plus en plus répandu. Un français sur cinq serait inscrit sur un site ou une application de rencontres. La démarche se fait néanmoins avec discrétion pour éviter les préjugés et passer pour un « déficient social ou relationnel ».

Grâce aux amis virtuels et aux possibilités de rencontres, les outils numériques ont indéniablement fait reculer la souffrance liée au célibat et à la solitude.

L’amour 2.0. a transformé certains internautes en consommateurs effrénés multipliant les relations de courte durée ou en zappeurs en quête du meilleur profil ou rompant moindre désagrément.

Dans certains cas, il a transformé la notion même d’amour et d’amitié.

L’amour classique s’est mué en amour furtif virtuel platonique fait de l’addition de fugaces moments d’émotion pure provoqués par les likes, cœurs et emojis.

Cette congratulation virtuelle suffit à ceux lassés de faire l’effort d’aller réellement vers l’autre. On partage les photos de moments parfaits et on s’envoie des coeurs.

amour numérique

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous