GRANDES ESCROQUERIES du XXè siècle: FRANK ABAGNALE Jr, « Arrête-moi si tu peux ! »

frank abagnale

Sujet du film « Arrête-moi si tu peux » (2003) de Steven Spielberg, interprété par Léonardo di Caprio, Frank Abagnale Jr, imposteur de génie, fit partie dans les années 1960 des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Son parcours adolescent d’usurpateur et d’escroc hors normes est devenu mémorable.

Né en avril 1948 dans le quartier du Bronx à New York d’une mère française et d’un père italo-américain, Frank Abagnale Junior est le troisième d’une famille de quatre enfants. Il a une enfance heureuse entouré de parents aimés et aimants.

abagnale

À l’âge de 15 ans, pour financer sa vie amoureuse, il commet sa première fraude à la carte de crédit contre son propre père ! Suite à l’achat d’un véhicule, il persuade ce dernier de lui prêter sa carte de crédit Mobil (essence, services automobiles). Avec la complicité d’un employé, il achète des pièces détachées qu’il restitue contre de l’argent liquide. Après quelques semaines, la fraude est démasquée. Un agent de recouvrement de Mobil appelle directement son père pour obtenir le règlement de 14 pneus et 22 batteries achetés en 3 mois pour 3400 $ ! Il s’en tire avec de simples remontrances.

Âgé de 16 ans, un ami de son père vient le chercher à l’école et l’emmène au palais de Justice. Il apprend l’existence d’une procédure de divorce entre ses parents. Effondré, le juge lui demandant de choisir avec lequel de ses parents il souhaite vivre, il s’enfuit en larmes. Laissant son ancienne vie derrière lui, sans domicile, travail, ni diplôme, il se retrouve seul dans les rues de Manhattan. 

Pour survivre, il décroche un emploi à 1,5 $ de l’heure. Croyant être discriminé du fait de son âge et paraissant plus âgé avec ses cheveux grisonnant prématurément et sa taille de 1 m 85, il falsifie son permis de conduire et se vieillit de dix ans.

Gagnant à peine plus grâce à ce stratagème, il se lance dans la fraude à petite échelle. Il ouvre différents comptes à son nom et établit des chèques de 25 à 50 $ sans provision. Cela ne dure qu’un temps, les banques en exigeant la couverture.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous