Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou réveillon du jour de l’An est une coutume consistant à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le dernier jour de l’année du calendrier grégorien (calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien).
Contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du jour de l’An se fête généralement entre amis à l’exception du Japon, de la Colombie, de l’Argentine et de l’Uruguay, où il se fête en famille. En Russie, il est fêté avec la famille et les amis proches.
Quelles sont les origines de la Saint-Sylvestre??
Au IVe siècle apr. J.-C. vivait Sylvestre, romain fils de prêtre, connu pour sa bravoure et son courage. Il aurait risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison, il fut libéré, ordonné prêtre et devint le 33e pape de la chrétienté, faisant édifier les premiers monuments chrétiens.
Figurant parmi les premiers saints canonisés, ayant contribué à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire romain, jusqu’à son intégration totale, il serait à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de génération en génération.
Étant mort le 31 décembre 335, jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année, nous célébrons depuis, tous les 31 décembre, la Saint-Sylvestre.
D’où vient la coutume du réveillon du Nouvel An??
En 46 av. J.-C., l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédièrent ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit en effet son nom au dieu Janus.
Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. Les Romains avaient l’habitude de faire un long repas marqué par l’enchaînement de plats différents pour attendre l’arrivée de la nouvelle année. Plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année promettait d’être prospère.
Cette tradition s’est perpétuée dans les coutumes de nombreux pays.
Comment fête-t-on le Nouvel An dans différents pays du monde??
Du fait des fuseaux horaires, Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville à célébrer le Nouvel An.
Arrivant en deuxième position, Sydney, abrite des célébrations grandioses (plusieurs milliers de feux d’artifice attirant des centaines de milliers de touristes) tout comme Paris, Londres et New York et Rio de Janeiro.
Au Brésil, la nuit du Nouvel An est une des fêtes les plus marquantes de l’année. Dans toutes les villes, des feux d’artifice sont tirés à minuit et sont suivis de spectacles musicaux. La fête la plus célèbre a lieu sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro attirant 2 millions de personnes. À São Paulo, se déroule dans les rues du centre-ville la Corrida de la Saint-Sylvestre.
Aux États-Unis, le réveillon du jour de l’An (New Year’s Eve) est une fête importante.
À New York, le compte à rebours se tient depuis un siècle à Times Square au n° 1 Times Square avec la chute de la boule depuis son sommet. La boule de cristal d’une demi-tonne commence à descendre à 23 h 59 et atteint le pied de la tour à minuit. On la nomme la «?Grosse Pomme?», comme la cité.
En France, un dîner de fête est organisé avec du champagne, du foie gras et des fruits de mer. Le jour de l’An est l’occasion d’échanger ses vœux de Nouvel An avec la famille et les amis, de prendre de bonnes résolutions et d’échanger des cadeaux (les étrennes).
La période des fêtes se termine avec l’Épiphanie, jour où l’on déguste la galette des Rois.
Au Japon, le réveillon se célèbre chez soi en veillant à porter son plus beau kimono, puis le lendemain dans les sanctuaires shinto ou les temples bouddhistes.
En Angleterre, le carillon de minuit (Big Ben à Londres) est habituellement suivi de feux d’artifice.
En Écosse, en particulier à Édimbourg, a lieu la festivité du Hogmanay (passage à la nouvelle année). La coutume nationale du first-footing après minuit consiste à être la première personne à franchir le pas de la porte d’un ami ou d’un voisin.
Le réveillon du Nouvel An est l’occasion de resserrer les liens amicaux, de tourner la page de l’année passée et de son cortège d’évènements négatifs et d’envisager la nouvelle année sous de nouveaux augures et de fermes résolutions de mieux-être.