Lorsque les jours raccourcissent, la luminosité diminue et que les températures baissent, le stress des mornes saisons s’empare de nous, impactant notre entrain et notre joie de vivre.
Une solution : après le farniente estival, place au «?hygge?» hivernal?!
Qu’est-ce que le hygge??
Le «?hygge?» désigne l’art de vivre à la Danoise, une philosophie du bonheur adaptée aux périodes automnales et hivernales.
En quoi consiste-t-il??
Le mot «?hygge?» signifie «?confort?» en norvégien.
Son origine remonte au début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège étaient encore réunis.
Il s’agit d’une forme de ritualisation de petits moments authentiques de bien être, de convivialité, de tendresse et de positivisme, généralement à la maison, que ce soit en famille, entre amis ou seul.
Comment construire cette expérience du bien-être??
Ressortant plus d’une ambiance propice au bien-être, d’une expérience que d’une doctrine, il s’agit de :
- Rendre son foyer accueillant en privilégiant les matériaux naturels pour le mobilier et les textiles, en s’éclairant avec des bougies (les Danois sont les premiers consommateurs au monde de bougies)?;
- Se déconnecter totalement des sollicitations du monde extérieur pour mieux lâcher prise (éteindre ses écrans électroniques…)?;
- S’habiller de vêtements chauds dans lesquels on est à l’aise : chaussettes et gros pulls en laine?;
- Confectionner des repas et des boissons chaudes riches en calories sans culpabiliser?;
- Prendre soin de soi?;
- Partager ces moments de convivialité avec ses amis ou la famille pour se réconforter mutuellement : importance du repas, du toucher?;
- Profiter de l’instant présent : savoir l’apprécier et ressentir de la gratitude pour ces moments de plaisir et de partage?;
- Se reconnecter à la nature et apprécier la beauté qui nous entoure?;
- Ritualiser ces moments simples, authentiques?;
- Cultiver la simplicité et l’authenticité.
Un art de vivre typiquement danois transposable sous nos latitudes??
Forme de cocooning à forte connotation sociale, le hygge est une réponse à des conditions climatiques très sévères.
Durant les longs mois d’hiver, les températures sont très froides en Scandinavie et la nuit tombe en début d’après-midi, obligeant les Danois à passer beaucoup de temps à la maison. Pour atténuer le stress hivernal, il est primordial de rendre le foyer lumineux et chaleureux.
Le hygge est une façon de consolider les liens entre les Danois en leur ménageant une zone de confort, de sécurité intérieure commune. Il renforce également le sentiment d’appartenance à une communauté réduite, l’esprit de tribu (les Danois ayant perdu une grande partie de leur territoire au cours du XIXe siècle) duquel les étrangers sont généralement exclus.
Force est de constater que le hygge est porteur de valeurs de plus en plus plébiscitées telles que la présence à soi et aux autres, la convivialité, la reconnexion à la nature, la simplicité et l’authenticité (valeurs portées par le mouvement slow et «?pleine conscience?» notamment).
En revanche, les notions de repli sur le foyer ou la tribu, de recherche d’un entre soi rassurant apparaissent moins recommandables.
D’autant que le confort et la paix procurés par la chaleur du foyer s’accommodent parfaitement de sorties, de voyages, de rencontres?!
Quand le climat s’y prête, il est vrai?!
Aller plus loin :