19/02/2019 – LA FÊTE DES LANTERNES : ses origines, ses traditions

fête des lanternes

La fête des lanternes ou « festival Yuanxiao », est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15e jour du 1er mois lunaire qui met fin aux célébrations du Nouvel An chinois commencées le 1er jour du 1er mois lunaire. Elle a généralement lieu en février ou en mars. En 2019,  elle se tiendra le 19 février.

Ses origines

Il existe de nombreuses légendes et hypothèses sur l’origine de la fête des lanternes, mais la plus probable serait qu’elle soit l’héritière d’une très ancienne fête annuelle célébrant la décroissance de la longueur des nuits d’hiver.

Une autre tradition introduite à l’époque des Han évoque la célébration de l’anniversaire de la divinité régissant le Ciel, enrichie par la suite de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

Une autre légende fait état de la colère d’un dieu qui menaçait d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne aurait alors eu l’idée de faire sortir les habitants dans la rue avec des lanternes rouges et d’en accrocher à leurs portes pour faire croire que la ville était déjà en flammes.

Lors de la propagation du bouddhisme, après avoir appris que les moines avaient coutume de contempler les reliques du Bouddha le 15 du 1er mois lunaire et d’allumer des lampes, l’empereur aurait ordonné d’allumer ce soir-là les lanternes du palais impérial et des temples. Ce rite bouddhique est devenu peu à peu une grande fête populaire.

lanterneLes prochaines dates de la fête des lanternes sont les suivantes :

  • 19 février 2019
  • 8 février 2020

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous