PROFILS ATYPIQUES : Graal de l’entreprise agile

profil atypique

Comment manager un profil atypique ?

Il est nécessaire d’adopter un management bienveillant.

Pour révéler tout son potentiel, il faut donner du sens à son engagement, favoriser son autonomie, lui faire confiance, valoriser et élargir ses domaines de compétence tout en lui fixant des objectifs précis.

Intégré à des équipes mixtes (créatifs et traditionnels), il peut s’avérer un excellent manager transversal.

Quelle place lui réservent les entreprises ?

Les grands groupes de technologie plébiscitent ces perles rares, ces profils singuliers à la forte personnalité, à la pensée perturbatrice, à même de mobiliser l’intelligence collective d’une entreprise et d’apporter vision disruptive et novation.

Les esprits neufs, les «rebelles constructifs» aux parcours surprenants, les talents au savoir-être, à la polyvalence et au potentiel hors norme sont chassés en priorité par les FAANG qui, pour les séduire, mettent en avant leur culture, leurs conditions de travail et leur management à la pointe de la bienveillance et de l’agilité.

Rebels

Ils sont souvent les bienvenus dans les PME, car celles-ci doivent faire preuve d’une grande flexibilité. Souvent animées par des personnalités visionnaires et novatrices, ils sont appréciés pour leurs compétences et leur talent d’adaptation.

Quant aux grands groupes de l’économie traditionnelle, ils sont peu à l’aise avec ces profils non formatés et difficilement formatables.

Selon Manpower, seul un employeur sur cinq aurait une démarche de recrutement de profils atypiques. La plupart des entreprises traditionnelles poursuivent une logique de recrutement de profils types correspondant à des fiches de poste types. Malléables, au parcours d’évolution tout tracé, les plus politiques deviennent des « hauts potentiels ».

Dans une économie de plus en plus disruptée, où une plateforme numérique ultra-agile peut « ubériser » un secteur et ses entreprises phares en quelques mois, orienter les politiques de ressources humaines vers plus d’intelligence émotionnelle, de diversité et d’agilité semble essentiel.

Sélection d’ouvrages :