SNACK CONTENT : le marketing de contenus courts

snack content

Noyés dans la masse d’informations (infobésité) et de « junk content » (shocking, fake,…), les internautes ont une durée d’attention qui diminue inexorablement. Celle-ci est passée de 12 s en 2000 à 8 s en 2015. 79 % des internautes lisent en diagonale et 40 % des lecteurs abandonnent au-delà de 300 mots. Cela complique la tâche des entreprises et des marques pour faire passer leur message et susciter l’adhésion.

Fragmenter les messages en petites bouchées sous forme de « snack content » apparait plus adapté aux usages modernes (usage du mobile couplé à l’immédiateté des réseaux sociaux). Le snack content constitue un des piliers d’une stratégie de marketing de contenus efficace.

Qu’est-ce que le snack content ?

Il s’agit d’un micro-contenu textuel (de 10 à 250 mots), visuel ou animé conçu comme un teaser.

Il est destiné à capter l’attention, divertir l’audience, donner l’essentiel d’une information et être partagé (effet viral). Il s’agit d’un contenu dit « rapide », percutant et immédiat (ou fast content).

Quelles formes peut-il prendre ?

Particulièrement adapté aux écrans de smartphone, à l’usage ponctuel et éphémère des réseaux sociaux, il peut s’agir de :

  • une citation, un mot humoristique, un conseil, une information courte ;
  • une image accompagnée d’une légende ou de quelques phrases ;
  • une infographie ludique exposant chiffres ou études ;
    une animation (GIF’s ou vidéos) courte, très adaptée à Instagram, Twitter ou Vine.

snack

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous