La «?génération alpha?», baptisée ainsi par le sociologue et démographe australien Mark McCrindle, correspond à la cohorte de personnes nées à partir de l’année 2012.
Bien qu’encore très jeune, cette nouvelle génération, aux caractéristiques et aux comportements inédits, concentre déjà toutes les attentions des marques, forcées de repenser entièrement leur offre et leur stratégie de communication.
Nés selon la formule de Mark McCrindle «?DANS et non avec le numérique?», leur manière de jouer, de s’instruire et d’interagir avec le monde extérieur s’annonce très différente de celle des Centennials.
Rappelons que plus de trois quarts des enfants américains de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéos ou des applications sur un smartphone. Plus d’un tiers des 3 à 4 ans et la moitié des 5-7 ans vont sur YouTube. Les enfants ont leur premier téléphone en moyenne à l’âge de 6 ans.
Cette génération est de fait connectée à tout («?internet of everything?» ou « internet de tout »). Elle est à l’aise avec les surfaces tactiles et les objets connectés, privilégiant les contenus vidéo, authentiques, vivants, dynamiques, proches de leurs besoins.
Pour retenir leur attention et s’adapter à des exigences et des comportements volatiles les marques vont devoir développer une présence transmedia (storytelling transmedia), des outils de réalité numérique et d’intelligence artificielle.
Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous