Porté par les technologies numériques et les indépendants en quête d’un espace de travail collaboratif, le coworking est en pleine expansion. Novateur, il est aussi adopté par les grandes entreprises (corpoworking).
De quoi s’agit-il??
Il s’agit d’un espace de bureaux partagé et organisé.
Il est animé de façon à favoriser l’ouverture, l’échange (esprit communautaire) ainsi que la collaboration (espaces communs, thématique commune, ateliers, conférences…).
C’est une forme de communauté en mouvement qui se regroupe dans un lieu convivial, ergonomique, équipé des dernières technologies.
L’espace de coworking permet de développer les synergies entre ses membres à des coûts plus faibles que ceux de la location classique de bureaux.
En quoi est-il novateur??
Le coworking est :
- un espace décloisonné : les plateaux d’écrans connectés et les bureaux aux vitres transparentes donnent la sensation de faire partie d’un espace commun?;
- un lieu de rencontres professionnelles improbables et multi-talents : des professionnels aux profils différents se côtoient avec la possibilité de nouvelles collaborations?;
- un esprit communautaire convivial?;
- un bouillon de culture professionnelle et un écosystème de nature à favoriser l’innovation.
De fait, l’espace de coworking incarne quelques points forts du management de la nouvelle économie numérique :
- pas ou peu de hiérarchie,
- espace partagé,
- conduite de projets,
- disruption,
- esprit collaboratif,
- itérations,
- frugalité et éthique.
Le corpoworking ou le coworking intraentreprise
Certaines grandes entreprises se sont saisies de ces expériences d’espace collaboratif et de son mode d’organisation du travail. Réunir des collaborateurs dans un lieu ouvert permet de favoriser l’ouverture, la collaboration en mode projet et l’open innovation.
Le corpoworking ou coworking intraentreprise est né, que ce soit chez Orange (Villa Bonne Nouvelle), IBM ou Spintank (le Tank).
En effet, s’inspirant de l’esprit et du concept de coworking, outre les aspects de gestion d’emploi du temps, de réduction des temps de trajet et d’optimisation de l’espace diminuant les coûts immobiliers, il se veut :
- un espace neutre favorisant les collaborations d’open innovation avec des partenaires extérieurs?;
- un lieu de rencontres avec des clients, prospects, des indépendants ou des collaborateurs évoluant sur différents sites?;
- un espace permettant de faire une escale entre des rendez-vous?;
- un lieu satellite permettant de prendre de la distance géographique et physique par rapport à l’entreprise?;
- un laboratoire vivant d’où de nouveaux modes de travail peuvent émerger avant d’être généralisés?;
- un outil de communication pour l’entreprise, marquant son ouverture et son côté novateur?;
- un lieu de créativité et d’innovation clé pour l’entreprise.
Changer les codes de l’entreprise classique, renouveler son écosystème, tisser de nouvelles relations de travail et favoriser l’efficacité globale par la collaboration sont les objectifs poursuivis.
Pour être réussi, il est nécessaire d’optimiser :
- la localisation,
- l’organisation de l’espace,
- le design,
- les outils,
- l’animation,
- le choix des collaborateurs et des intervenants extérieurs,
- l’accompagnement,
- l’organisation d’évènements et les supports,
- les missions et les objectifs.
La mise en réseau de différents espaces de coworking tels que les Fab Labs ou les living Labs préfigure les espaces de corpoworking.
Dans ces espaces de corpoworking, les équipes de différentes entreprises travaillant sur des projets communs peuvent plus aisément mobiliser intelligence collective et collaborative.
Un commentaire