UN GRAND PEINTRE – UN CHEF D’ŒUVRE : AUGUSTE RENOIR, BAL DU MOULIN DE LA GALETTE

Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l’un des plus célèbres peintres français.

Membre du groupe impressionniste, il va adopter dans les années 1880 un style plus personnel, plus réaliste. Peintre figuratif plus intéressé par les portraits et les nus féminins que les paysages, il va élaborer un art original qui va inspirer Picasso, Matisse ou Bonnard.

Sa vie en résumé

Sixième d’une famille ouvrière de sept enfants, son père est tailleur?; sa mère, couturière. Vivant pauvrement, la famille quitte Limoges en 1844 pour Paris.

À l’âge de 13 ans, il entre comme apprenti décorateur à l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie. Il fréquente les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs de Paris et suit des cours de musique avec Charles Gounod.

A l’âge de 17 ans, il peint des éventails et colorie des armoiries. En 1862, il réussit le concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre où il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Une forte amitié se lie entre eux. Ils se rendent régulièrement dans la forêt de Fontainebleau pour peindre la nature environnante.

Ses premières œuvres sont marquées par l’influence d’Ingres (portraits), Gustave Courbet (natures mortes) ou Eugène Delacroix (femmes orientales).

Le séjour de Renoir avec Monet à la Grenouillère (établissement populaire de bains sur l’île de Croissy-sur-Seine) s’avère décisif.

Peignant en plein air, modifiant sa palette, utilisant de multiples touches pour rendre les effets de la lumière, sa période impressionniste commence à ce moment-là.Alors que Monet s’intéresse aux paysages, Renoir peint des personnages. En mars 1872, Renoir expose à la Première exposition des peintres impressionnistes, puis en 1874 et en 1878.

Vivant dans la misère, n’arrivant pas à vendre ses œuvres, étant brocardé par les critiques, Renoir décide en 1880 de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes et de revenir au Salon officiel.

Décrochant des commandes pour des portraits prestigieux, il commence peu à peu à vivre de sa peinture. Son art évolue vers la recherche d’effets de lignes, de contours soulignés ou de contrastes marqués.

Entre 1881 et 1883, Renoir effectue des voyages dans le sud de la France, en Afrique du Nord et en Italie. Impressionné par les œuvres de Raphaël et d’Ingres, il entre dans une période ingresque, culminant en 1887 avec le tableau « Grandes Baigneuses » très décrié à la fois par l’avant-garde, les milieux académiques et son marchand d’art Paul Durand-Ruel. Les formes et les contours y sont dessinés avec rigueur, les couleurs sont plus froides, plus incisives.

De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau de style conservant des sujets proches de ceux d’Ingres mais, peignant à coups de traits plus fluides proche de la manière impressionniste.

La décennie qui suit est celle de la consécration. Il vend bien ses œuvres et est reconnu par la critique et les milieux officiels. En 1903, il s’installe avec sa famille à Cagnes-sur-Mer, peignant des portraits, des nus, des natures mortes et des scènes mythologiques.

Devenu un peintre majeur de l’art occidental, il expose en Europe et aux États-Unis. Il s’essaie à de nouvelles techniques telles que la sculpture, malgré des mains déformées par la polyarthrite et entourées de bandelettes de gaze. De 1913 à 1918, il collabore avec Richard Guino, un jeune sculpteur catalan. Ils créent des pièces majeures.Avec le sculpteur Louis Morel, il réalise des terres cuites et des sculptures.

Renoir continuera à peindre jusqu’à sa mort en 1919. Sur son lit de mort, on rapporte qu’il aurait peint un bouquet de fleurs et déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose. »

Il est souvent surnommé “le peintre du bonheur”, car plaçant la gaieté au cœur de ses toiles et mettant en scène un quotidien joyeux dans un cadre urbain ou bucolique, intime ou populaire. L’histoire de l’art considère que son retour au classicisme a fortement inspiré la jeune génération d’artistes du début du XXè siècle : Picasso, Henri Matisse ou Pierre Bonnard.

Un chef-d’œuvre : Bal du moulin de la Galette

Cette œuvre est une huile sur toile réalisée en 1876, mesurant 131cm sur 175 cm.

La scène se déroule au moulin de la Galette, sur la butte Montmartre à Paris. Elle est caractéristique du style et des recherches de l’artiste durant la décennie 1870 : touche fluide et colorée, ombres colorées, absence du noir, effets de matière, jeux de lumière, nuages, scènes de la vie populaire parisienne avec des modèles de son entourage (amis et gens de la “bohème” de Montmartre).

Renoir représente une foule heureuse de personnes de différents milieux sociaux qui dansent, bavardent, fument ou boivent. En plein air, un dimanche après-midi, un jour de beau temps, les personnes présentes sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu. Le flou est présent partout, la profondeur se faisant par la taille des personnes. Cette scène est représentée dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière inégales comme traversant le feuillage des arbres jusqu’à la foule. Ces effets de lumière font ressortir les personnages.

Présentée à la troisième exposition impressionniste en avril 1877.  le critique d’art Georges Rivière écrira : “C’est une page d’histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d’une exactitude rigoureuse. ”Achetée en 1879 par Gustave Caillebotte, peintre et ami de Renoir, elle sera léguée en 1894 à l’État français. Elle est conservée au musée d’Orsay.

Leave a Reply