PROCHE-ORIENT, MOYEN-ORIENT, CROISSANT FERTILE : quelles différences ?

moyen orient

Il est parfois difficile de faire la distinction entre les termes Proche-Orient et Moyen-Orient, voire Croissant fertile.

De quelles entités géographiques parle-t-on ?

Même si le Proche-Orient et Moyen-Orient ne constituent pas des espaces géographiques clairement distincts, on considère que:

-le Proche-Orient désigne les régions de l’Est méditerranéen qui vont de l’Égypte à la Turquie;

-et que le Moyen-Orient englobe une entité géographique beaucoup plus vaste recouvrant l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest, de la Turquie à la frontière entre l’Iran et le Pakistan et comprenant la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Péninsule arabique (avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes Unis, Oman, le Yémen, le Qatar, Bahreïn et le Koweït), l’Égypte, l’État d’Israël ainsi que les Territoires palestiniens.

La langue anglo-américaine utilise le terme Middle East que l’on traduit en français par Moyen-Orient , qui recouvre à peu près les mêmes acceptions qu’en français, mais en y ajoutant le Pakistan.

proche orientDans les deux cas, les termes Proche-Orient et Moyen-Orient englobent des pays de l’Asie occidentale.

On emploie le terme Proche-Orient en français alors que l’anglais privilégie le terme Middle East (ou Moyen-Orient).

Les Britanniques ont longtemps utilisé le terme Near-East (« Proche-Orient » en français) aujourd’hui remplacé par Middle East.  

Le Proche-Orient ou le Moyen-Orient, à quelques pays près, s’étend à la fois en Europe (partie européenne de la Turquie), en Asie (plateaux anatolien et iranien et péninsule Arabique), ainsi qu’en Afrique avec l’Égypte.

En revanche, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan font partie de l’Asie centrale, et l’Inde de l’Asie du Sud-Est.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous