La région de l’Algarve (ou « l’occident d’Al-Andalus », faisant référence aux territoires sous domination arabe entre 711 et 1492) est située dans la partie sud du Portugal. Bien que ses stations balnéaires emblématiques soient très fréquentées en période estivale, c’est un paradis méconnu. Plages paradisiaques aux eaux cristallines, villes historiques charmantes, villages de pêcheurs authentiques, gastronomie et hospitalité en font une destination hors saison rare.
Deux cents kilomètres de côte magnifiques
Les plages immaculées sont d’une grande variété, des plus sauvages avec leurs criques et falaises majestueuses, aux plus fréquentées par les familles.
De la face sud à à la face ouest, les stations balnéaires se succèdent des plus touristiques (Lagos, Albufeira, Vilamoura) aux plus discrètes (Carvoeiro, Praia da Luz ou Alvor).
La Ria Formosa, lagune qui borde Faro, capitale de l’Algarve, s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés. C’est un trésor écologique, paradis pour oiseaux (lieu de nidification de dizaines de milliers de migrateurs) et dernier refuge d’espèces en voie de disparition (caméléons,…).
Des villes blanches pittoresques
- Faro est la porte d’entrée de la région. Son centre historique enserré dans une enceinte de l’époque romaine et sa zone piétonne commerçante sont plein de charme
- Tavira, située sur les berges de la rivière Gilao, avec son centre aux rues pavées et aux maisons traditionnelles, ses vingt églises et son vieux château, semble immuable. L’ile de Tavira accessible en ferry offre des plages exceptionnelles.
- Albufeira, cité balnéaire la plus populaire et animée d’Algarve, dispose d’une vieille ville aux ruelles couleur pastel charmantes aux multiples bars, boutiques et restaurants. Elle est très fréquentée durant l’été du fait de sa grande plage, de ses équipements et des nombreuses activités proposés.
- Vilamoura dénote parmi ces villes pittoresques. C’est la destination de luxe de la région avec son grand port de plaisance, ses six terrains de golf et ses habitations luxueuses.
- Lagos est installée sur une côte aux gigantesques falaises de grès et aux larges plages. Son centre historique, avec ses étroites ruelles, sa petite église et son château, est très agréable à visiter.
- Les villages authentiques d’Alté, Almancil ou Loulé , la forteresse de Silves ou le village de pécheurs de Ferragudo valent également le détour.
Une gastronomie traditionnelle délicieuse
La cuisine d’Algarve est composée à la fois de plats de viande originaires de sa partie campagnarde et montagnarde (la Sierra de Monchique culminant à 900 m d’altitude, offrant de la fraicheur l’été et de très belles randonnées) et de poissons, fruits de mer de sa partie maritime, ou les deux mélangés.
La cataplane (récipient de cuisson et plat emblématique) est un mélange de poissons, ou plus rarement de viande, avec des légumes.
La perdrix aux palourdes, le porc aux herbes ou aux haricots noirs, le poulet à la cerise, et le riz cadosao sont d’autres spécialités très appréciées. Ses excellents poissons (bar, morue, sardines…) et fruits de mer sont à déguster midi et soir, sans oublier les pasteis de nata, célèbre pâtisserie portugaise.
Une hospitalité remarquable
En dépit des nombreux touristes et de l’afflux de retraités européens faisant monter le coût de la vie, les Algarviens sont ouverts, amicaux et hospitaliers.
Le paradis des enfants, des familles, des sportifs et des fêtards
Le climat est doux et chaud toute l’année (les températures oscillant entre 15 et 30 degrés). La fabuleuse Nature et les nombreux équipements permettent de pratiquer golf (30 terrains proches de la mer), plongée sous-marine, sports nautiques ou aquatiques (Aquashow, Dauphinarium,…) et de se divertir: bars, boites de nuit…
De fait, l’Algarve est une destination pour tous qui offre des trésors de nature, des paysages fabuleux, une histoire riche, une gastronomie remarquable, une grande hospitalité à des prix abordables dans un périmètre géographique réduit.
C’est une région paradisiaque qui gagne à être découverte hors saison.