PAYS DE COCAGNE : origines, expressions, représentations

Dans l’imaginaire collectif, le Pays de Cocagne est un paradis terrestre, une contrée magique où la nature est très généreuse avec ses hôtes. Terre de fêtes perpétuelles, on s’adonne aux plaisirs terrestres, au jeu et à l’oisiveté ; le travail y est absent et l’égalité entre tous est de règle.

Son origine

Le mythe de Cocagne remonterait au XIIe siècle. Il serait une réminiscence de l’âge d’or conté par les poètes grecs tel Ovide narrant un pays rempli de délices , « une terre où l’on vit dans la mollesse ».cocagne-pays

« Cocagne » viendrait d’Italie :

  • du canton de Cuccagna en Italie ; Remondini descritione del paese di Cuccagna
  • ou du poète Teofilo Folengo, dit Merlin Coccaie, qui aurait décrit ce pays délicieux ;cocagne
  • ou d’une fête napolitaine de la « Cuccagna« , lors de laquelle le peuple recevait des denrées et du vin du haut d’une sorte de montagne représentant le Vésuve.2013_PAR_03559_0030_000(fetes_napolitaines_baroques_--_fetes_de_cocagne_a_naples_dix_gravures).jpg

Le « Fabliau de Coquaigne » (1235) décrit également un pays de fêtes continuelles, de luxe et d’oisiveté.

Dans le Lauragais et l’Albigeois, les « coques » ou « coquaignes » sont des petits pains de pastel, dont est extrait une teinture bleue qui fit la fortune de ces régions et furent surnommées le Pays de cocagne.

cocagne

Ce pays dmiraculeux a un nom similaire dans différentes langues européennes: « the Land of Cockaigne » (anglais),  « Cuccagna » (italien), « Kokanje » (flamand).

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous