ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY : 100 citations marquantes

04-04-2019

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, « Mort pour la France ».

Écrivain, poète et aviateur français, il est issu d’une famille de la noblesse française, Malgré la mort prématurée de son père, Antoine de Saint-Exupéry connaît une enfance heureuse. Après un échec à L’École navale, il se dirige vers les beaux-arts et l’architecture. Pilote durant son service militaire, il rejoint en 1926 la compagnie Latécoère (future Aéropostale), transportant le courrier de Toulouse à Dakar. Il rejoint l’Amérique du sud en 1929.

S’inspirant de ses expériences d’aviateur, il publie ses premiers romans au succès immédiat : Courrier Sud (1929) et Vol de Nuit (1931).

Il passe ensuite au grand-reportage (Vietnam en 1934, Moscou en 1935, Espagne en 1936) et développe une approche et des valeurs humanistes (Terre des hommes en 1939). Affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne en 1939, quittant ensuite la France pour New York avec pour dessein de faire entrer les Américains dans la guerre, il devient l’une des voix de la Résistance. Il rejoint au printemps 1944 une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence et disparaît en mission le 31 juillet 1944. Le Petit Prince, écrit à New York durant la guerre, conte pétri de charme et d’humanité, deviendra un succès mondial.

Quelques citations marquantes, certaines étant issues du Petit prince :

– Apprivoise-moi ! – Que faut-il faire ? dit le petit prince. – Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.
– Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert… – On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.
Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.
Article suivant