ALBERT EINSTEIN : 107 citations marquantes

09-04-2019

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm et mort le 18 avril 1955 à Princeton. Physicien renommé, il publie en 1905 une théorie de la relativité restreinte et en 1915 une théorie de la gravitation dite de la relativité générale. Il participe au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il obtient le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est mondialement connu pour l’équation E=mc2, équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Quelques citations marquantes :

Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité.
Bien que je sois un solitaire dans ma vie de tous les jours, la conscience d’appartenir à l’invisible communauté de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice m’a empêché d’éprouver un sentiment de solitude.
C’est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécilité et d’abrutissement.
C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu.
C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.
C’est un véritable miracle de voir que les méthodes modernes d’instruction n’ont pas encore entièrement étouffé la saine curiosité intellectuelle ; cette petite plante délicate, en plus d’un encouragement, a surtout besoin de liberté ; sans quoi elle s’étiole et ne manque pas de périr
Ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent… amoureux !
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible.
Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain, c’est de s’être délivré de son petit moi.
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu’il n’a aucune raison de vivre.
Article suivant