CONFITURE DE FRAISES MAISON : histoire et recette facile

fraises

La confiture est obtenue en faisant réduire et confire certains fruits avec un poids équivalent de sucre. C’est à la fois une technique de conservation des fruits les plus fragiles et un moyen de consommer certains fruits tels que le coing ou l’amers.

Dès le Ier siècle ap. J.-C, les fruits étaient cuits dans du miel, du sirop ou du vin de raisin pour être conservés. Vers l’an mil, le sucre fut introduit en Europe ainsi que les confitures. Au Moyen Âge, les « confitures » étaient des confiseries réalisées à partir d’aliments cuits dans du sucre, du sirop ou du miel : bonbons, fruit confits, etc. Longtemps considérées comme un aliment de luxe, les confitures se sont popularisées au début du XIXe siècle avec la découverte du sucre de betterave.

Aliment plaisir, leur intérêt nutritionnel est faible (forte teneur en glucides, peu de fibres, vitamines éliminées à la cuisson).

Une gelée est une confiture sans pulpe des fruits.Une marmelade est une confiture à base d’agrumes. Les confit de fleurs utilisent des fleurs comme ingrédient principal. Avec la pulpe des fruits riches en pectine, on obtient une pâte de fruits. Les fruits confits sont obtenus avec une cuisson douce permettant au sucre de remplacer l’eau des fruits.

Réglementairement, « la teneur en matière sèche soluble des confitures, confiture extra, gelée, gelée extra, marmelade, marmelade-gelée doit être égale ou supérieure à 55 % ; à 75 % minimum pour les crèmes de fruits à coque; à 60 % minimum pour la crème de marrons, la crème de pruneaux, le confit de pétales, le confit de fruits confits et le raisiné de fruits.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Temps de repos : 12 h
Temps total : 12 h 50 min
Ingrédients : 500 g de confiture
500 g de fraises (ni trop mûres ni trop vertes)
350 g de sucre cristallisé
jus d’un demi petit citron

Préparation :

  • Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre avec les fraises lavées, épongées puis équeutées. Ajouter le jus de citron,et laisser reposer 12 h recouvert d’un linge humide.
  • A l’aide d’une passoire, filtrer le sirop de fraises apparu après le repos
    et le mettre dans une casserole.
  • Faire chauffer à feu vif durant 10 min. Bien écumer lors de la cuisson pour éliminer la mousse à la surface.
  • Ajouter les fruits dans la casserole, et les faire cuire 25 à 30 min en écumant régulièrement.confiture
  • Lorsque la confiture versée dans une petite assiette ne coule pas trop et qu’elle se fige, arrêter la cuisson.
  • Laisser refroidir puis remplir des pots stérilisés (pots placés 20 min dans de l’eau bouillante).
  • Contrairement aux autres confitures, la confiture de fraises doit être empotée froide pour éviter que les fruits remontent à la surface.

Sélection d’ouvrages :