Le don de fleurs comme offrande religieuse ou cadeau existe dans la plupart des cultures depuis la nuit des temps. Selon leur type, leur couleur, leur parfum ou leur combinaison, les fleurs disposent d’une symbolique particulière.
Si chaque fleur exprime un sentiment, sa couleur joue un rôle important dans la signification qu’on souhaite lui donner.
La symbolique des couleurs de fleurs
Les fleurs blanches sont souvent associées au respect, à la délicatesse et à la pureté. La pureté du blanc évoque en effet la perfection, l’innocence et la beauté.
Généralement offertes à l’occasion d’un mariage ou de fiançailles, elles permettent également de rendre hommage à un être cher disparu, d’inviter les anges à aider le défunt à rejoindre le paradis.
Un bouquet blanc adresse également un message de confiance et de fidélité.
Parmi les fleurs blanches, on peut citer le lys, la marguerite, le jasmin, l’orchidée, le muguet, le camélia, le lila,…
Les fleurs jaunes, si rayonnantes dans la Nature, sont associées au soleil. Elles expriment l’énergie, la luminosité, la joie, le succès et l’optimisme.
Offrir un bouquet de fleurs jaunes, c’est signifier le bonheur d’aimer et d’être aimé(e). C’est transmettre un message d’optimisme, de réussite et d’énergie pour l’avenir. Ensoleillant une pièce, elles ragaillardissent avant une étape importante de la vie. Elles remotivent après un échec et apportent un message d’espoir.
Une de ses symboliques peut-être néanmoins l’infidélité.
Parmi les fleurs jaunes, les plus emblématiques sont le tournesol, le bouton d’or, le mimosa, la tulipe, la jacinthe, la capucine, la rose, la jonquille,…
Les fleurs oranges symbolisent la joie de vivre, la gaieté, la vitalité et l’équilibre de l’esprit et des sens. En vogue dans les années 1960 et 1970, elles reviennent à la mode.
Marquant la sincérité et l’amitié, l’équilibre des sentiments, elles s’offrent pour réconforter ou partager son bonheur avec le ou la destinataire, échanger des vœux .
Parmi les fleurs oranges, il faut citer la rose, la capucine, la pensée, la renoncule,…
Les fleurs roses sont synonymes de douceur, de tendresse et d’affection. Elles sont une ode à la féminité, à l’insouciance et à la gourmandise.
Un bouquet de fleurs roses vante et charme la gente féminine, s’offre par amour, en cadeau d’anniversaire pour une jeune femme ou pour réconforter une âme blessée.
Parmi les fleurs roses, se trouvent la rose, l’azalée, le magnolia, la pivoine, le camélia, le lilas, la pensée, l’œillet, la renoncule...
Les fleurs rouges symbolisent l’amour, l’érotisme, la passion. Couleur vive et éclatante, elle est associée au pouvoir, au sang et au feu. Exprimant l’ardeur des sentiments, la fleur rouge est utilisée pour faire une déclaration d’amour passionnée, signifier son amour à l’élu(e) de son cœur, son coup de foudre, l’amour de sa vie.
Elles peuvent également signifier la colère, le dépit.
Parmi les fleurs rouges, citons les roses, l’œillet, la tulipe, le coquelicot, l’anthurium, le camélia, l’anémone,…
Quant aux fleurs pourpres, elles ont des origines liées à la royauté et aux cérémoniaux. Elles symbolisent la dignité, la fierté et le succès. Elles représentent l’accomplissement et l’admiration.
Parmi les fleurs pourpres, citons la rose, l’hellébore, la tulipe,.
Les fleurs bleues expriment la tendresse, la poésie, l’évasion.
Couleur du ciel et des rêves, elles sont une invitation au voyage, à découvrir ensemble de nouveaux horizons, à commencer une nouvelle vie.
Parmi les fleurs bleues, il faut citer le myosotis, le bleuet, la pensée, l’anémone, la gentiane,…
Les fleurs violettes sont synonymes de sentiments profonds, d’humilité, de timidité, de discrétion et de générosité. Elles s’offrent à une personne avec qui l’on entretient des sentiments profonds.
Parmi les fleurs violettes, citons la violette, l’iris, le lilas, la primevère, l’anémone, le campanule,…
Les fleurs de couleur lavande, symbolisant le raffinement, la grâce et l’élégance, tiennent une place particulière dans la nature, souvent considérées comme les plus délicates et les plus précieuses. Ces fleurs distinguées envoient un message de beauté féminine…Tandis que le pourpre est la couleur de la monarchie, que le rose est la couleur de la jeunesse, la lavande est celle de la féminité adulte.
Les fleurs vertes signifient l’abondance, la fertilité et la joie. Couleur très abondante dans la nature, elle est porteuse d’espoir, d’optimisme et symbolise la sincérité. Elles s’offrent pour exprimer l’espoir de jours heureux, son amour et sa tendresse. C’est une couleur sincère, tendre, « champêtre », exprimant les sentiments en toute simplicité.
Parmi les fleurs vertes, citons l’œillet, le chrysanthème pompon vert, les xĂ©rophiles, le leucadendron…,Â
Quelle combinaison de couleurs de fleurs ?
Un bouquet se compose de fleurs aux couleurs complémentaires.
Les fleurs blanches associées aux fleurs rouges permettent d’exprimer un message direct à leur destinataire. L’alliance de la pureté, du respect, de l’amour, de la passion peut convenir, par exemple, à une demande en mariage. Un bouquet de fleurs de couleurs blanches et rouges peut s’offrir à un homme, les couleurs franches étant plus masculines.
Les fleurs rouges, très expressives, s’accommodent très bien avec les fleurs roses pour transmettre un message plus nuancĂ©.Â
L’association des fleurs blanches et roses donnent un aspect plus tendre aux bouquet. Elles s’offrent idéalement pour exprimer des sentiments amoureux doux et réservés à une personne chère.
La combinaison de fleurs jaunes, oranges et vertes est vecteur de joie, de réussite et d’espoir. C’est le bouquet idéal pour remercier d’une invitation ou exprimer des souhaits de bonheur à ses amis proches ou des membres de sa famille.
L’association des couleurs verte et rouge est à proscrire, sauf durant la période des fêtes de Noël.
La combinaison de couleurs symboliques telles que des fleurs bleu, blanc, rouge est également à éviter si l’on veut transmettre un message d’amour, de respect et de tendresse, et non un message patriotique…
Outre la symbolique attachée aux couleurs des fleurs, il est, bien entendu, important d’offrir des fleurs convenant aux goûts et aux couleurs du destinataire.