MIGRAINES : causes, symptômes et traitements

migraine

La migraine concerne 12 % des adultes et de 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Un tiers des migraineux n’ont jamais consulté et ont recours à l’automédication.

De quoi s’agit-il ?

La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile (le patient ayant une sensation de « cœur qui bat dans la tête », « coups de marteau » ou parfois « de serrement ou d’écrasement ») survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certains, la crise est précédée de signes appelés « aura ».

La maladie migraineuse s’entend comme la répétition des crises migraineuses, la personne ne présentant aucun symptôme entre elles.

Il s’agit d’une maladie bénigne qui altère la qualité de vie ayant un retentissement sur les relations affectives et les activités professionnelles.

D’où vient-elle ?

La survenue de la maladie migraineuse serait due à une prédisposition génétique.

La douleur de la crise migraineuse vient de l’inflammation des neurones et d’une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le système nerveux central). Cette inflammation et cette dilatation sont provoquées par une stimulation nerveuse.

Il s’agit d’un phénomène neuro-vasculaire.

Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Différents d’une personne à l’autre, ils peuvent être liés à :

  • un changement de rythme de vie (stress, contrariété, relaxation soudaine, excès ou un manque de sommeil, repas sauté ou trop copieux) ;
  • la consommation de certains aliments ou excitants (chocolat, charcuterie, tabac, café ou alcool, en particulier le vin blanc) ;
  • des facteurs sensoriels (bruit, odeurs ou lumières clignotantes) ;
  • des facteurs hormonaux (diminution brutale du taux d’œstrogènes) ;
  • des conditions météorologiques : chute brutale de la pression atmosphérique annonciatrice d’un temps pluvieux.migraine

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous