L’arbre arc-en-ciel ou eucalyptus arc-en-ciel est une espèce d’eucalyptus originaire des Philippines au tronc composé d’écorces multi-colores.
De quoi s’agit-il ?
Originaire de l’île de Mindao aux Philippines, l’arbre arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta, deglupta venant du latin « degluptere » qui signifie peler) doit sa particularité au fait que, sous l’effet de la pluie, l’écorce de son tronc se détache en lambeaux de différentes couleurs, le faisant paraître multicolore, en particulier lorsqu’il est mouillé. Son tronc de toutes les couleurs ressemble alors à un arc-en-ciel.
En tombant, l’écorce de l’arbre laisse une marque vert clair qui devient par la suite bleue, violette, orange et enfin marron. Les bandes d’écorce se détachant à tous moments, ces marques d’âges de couleurs différentes sur son tronc lui donne un aspect bariolé, pâle lorsqu’il est sec et très coloré sous la pluie.
Introduit à Hawaï en 1929 dans le cadre d’un plan de reforestation rapide où le climat lui était favorable, il y connaît un développement rapide. En effet, il peut grandir de plus de 3 m par an, dépasser 60 m donnant l’impression de toucher le ciel. Il résiste bien aux insectes et aux parasites.
Il a également été introduit avec succès en Nouvelle Guinée, Nouvelle Angleterre et Polynésie française.
ll s’agit de la seule espèce d’eucalyptus naturellement présente dans l’hémisphère nord, une des quatre à ne pas être endémique d’Australie.
Contrairement aux plus de 900 autres espèces d’eucalyptus connus, elle ne produit pas d’huiles essentielles. L’arbre est ainsi dépourvu de leur odeur caractéristique.
Du fait de sa croissance très rapide, il est cultivé pour fabriquer de la pâte à papier. Il est également cultivé dans les parcs et les jardins, comme arbre d’ornement, pour ses couleurs.
Il est orné de fleurs blanches rassemblées en panicules le long des branches. Ses feuilles ovales devenant persistantes à l’âge adulte, l’arbre n’est jamais dénudé de son feuillage. Le fruit est une capsule de 5 mm de diamètre possédant 3 compartiments qui contiennent chacun des graines.
Il supporte de nombreux types de sols mais préfère les régions tropicales humides. Il apprécie une bonne exposition au soleil et des arrosages fréquents.
Il est très sensible au froid (il meurt en dessous de 2°C). Les premières séquelles apparaissent sur le feuillage dès que l’on descend sous la barre des 10°C.
Il peut facilement être cultivé comme bonsaï mais, il faut le protéger du froid en le gardant à l’intérieur.
Comment se cultive-t-il ?
Des graines de l’arbre-en-ciel sont disponibles à la vente.
Il faut effectuer un semis en pot, le placer à une température comprise entre 20°C et 25 °C et s’assurer qu’il y ait un bon drainage. Il est nécessaire de garder le substrat humide sans excès afin d’éviter la fonte des semis.
Les graines germent au bout d’1 à 3 semaines (le taux de germination est de 60 à 70%). A ce moment là, il faut garder les plants à l’ombre et les exposer progressivement au soleil.
Dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, il faut les repiquer dans de plus grands pots. Dès que les plants atteignent 20 à 60 cm, il est temps de les planter à leur emplacement définitif. Il faut compter environ 2 à 3 ans après la plantation avant d’apercevoir les premières colorations
Compte tenu de ce phénomène particulier, chaque arbre arc-en-ciel change continuellement d’aspect et de couleur et aucun spécimen ne se ressemble, donnant un ensemble d’arbres à la coloration exceptionnelle.