MOUTARDE 5 MINUTES MAISON : la recette facile

La moutarde (du latin mustum ardens ou « moût ardent ») est un condiment préparé à partir de graines de moutarde d’un diamètre approximatif de 1 mm, leur coloration variant du blanc jaunâtre au noir.

La moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Columelle est le premier à en avoir donné la recette au Ier siècle.

Il existe plusieurs types de moutardes : la moutarde allemande, la moutarde jaune nord-américaine, la moutarde de Dijon, la moutarde de grains à l’ancienne de Meaux, la moutarde violette de Brive, la moutarde de Bénichon…

En France, la moutarde n’était pas seulement fabriquée à Dijon mais aussi à Paris et à Meaux, et dans les régions viticoles (Bordeaux, Tours et Reims). Lorsque le vin tournait, il pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec les graines de moutarde broyées, l’eau, le verjus et les aromates.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : –
Temps total :  5 min
Ingrédients : 6/8 personnes
50 g de graines de moutarde jaune (Sinapis alba) ou noire (Brassica nigra)
80 à 100 ml d’eau chaude
1 pincée de paprika sucré
1 c. à c. de gingembre
1 pincée de noix de muscade
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de curry
1 pincée de sel
30 g de sucre de canne
15 ml de vinaigre de pomme ou de vinaigre de vin

Préparation :

  • Mettre les graines jaunes de moutarde (ou moitié graines jaunes et moitié graines noire de type Brassica nigra pour obtenir une moutarde forte), le sucre de canne, les épices (paprika, gingembre, muscade, curcuma et curry) et le sel dans le bol d’un mixeur.
  • Mixer jusqu’à obtenir une poudre très fine presqu’impalpable.
  • Verser la poudre dans un bol.
  • Ajouter l’eau chaude et le vinaigre de pomme.
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse peu homogène.
  • Verser la pâte dans un bécher et mixer en ajoutant de l’eau si nécessaire pour obtenir une consistance plus veloutée et crémeuse.
  • Conserver la moutarde dans un bocal en verre muni d’un bouchon à vis.