GÂTEAU AUX ROSES : la recette facile

11-12-2019

Le gâteau aux roses est un gâteau composé d’une pâte au levain riche en beurre et en sucre garnie notamment de poudre d’amandes et de marmelade d’oranges à la forme caractéristique d’un panier de boutons de roses, donnant son nom à ce savoureux dessert.

Il s’agit d’ un dessert typique de la tradition culinaire de Mantoue. Ses origines remontent à la fin du XVe siècle, le gâteau aux roses a été créé par Cristoforo di Messisbugo, chef cuisinier du seigneur de Ferrare à l’occasion du mariage entre Francesco II de Gonzaga et Isabella D’Este.Très apprécié par les seigneurs de l’époque, ce gâteau d’influence émilienne (région de Ferrare, Bologne et Parme) fait partie depuis de la culture gastronomique lombarde et italienne .

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 1 h 25 min + 3 h (levée)
Ingrédients : 6 personnes
Pâte levée :
500 g de farine du Manitoba
3 œufs de taille moyenne
1 c. à c. de miel
1 à 2 pincées de sel
200 ml de lait
10 g de levure fraîche de boulanger
1 orange (zeste)
1 c. à s. d’extrait de vanille
80 g de sucre
100 g de beurre
Garniture :
200 g de marmelade d’oranges
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de poudre d’amandes
4 c. à s. de crème fraîche liquide
Finition :
4 c. à s. de crème fraîche liquide
1 jaune d’œuf

Préparation de la pâte levée :

  • Émietter la levure dans un petit bol et ajouter un peu de lait chaud et une cuillère à café de miel. Remuer jusqu’à dissolution.
  • Dans un bol, mettre la farine, ajouter le mélange de levure, le lait restant et le zeste d’orange râpé. Bien mélanger.
  • Ajouter les œufs à température ambiante préalablement battus à la fourchette, le sucre, l’extrait de vanille et enfin le sel. Battre durant 10 à 15 min.
  • Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, un morceau à la fois. Ne pas ajouter de nouveau morceau si le précédent n’a pas été bien absorbé.
Article suivant