GÂTEAU DE LA DOUXIÈME NUIT DE NOËL : la recette facile

Le gâteau de la douzième nuit de Noël est un gâteau à base de farine, lait, beurre, sucre, fruits confits, raisins secs, levure parfumé à la cannelle, la muscade et les clous de girofle.

Au Royaume-Uni, la douzième nuit, le cinquième jour de janvier, dernier jour des fêtes de la Nativité, était autrefois le clou de la fête du festival de douze jours. Les cadeaux étaient échangés et les gens fêtaient ce moment conscients des mois austères à venir. Tout cela, y compris le gâteau, a été avancé le jour de Noël. La partie centrale de la table était le douzième gâteau, un riche gâteau aux fruits à l’eau-de-vie, recouvert de glaçage royal, décoré avec des figures de sucre. À l’intérieur de chaque douzième gâteau, un gros haricot ou pois séché était inséré; le grand jour, ceux qui les découvraient étaient proclamés roi ou reine pour le restant de la journée. La première recette imprimée pour un douzième gâteau date de 1803. Cependant, des références à la coutume du douzième gâteau et aux célébrations qui l’entourent remontent au XVIe siècle, la tradition existant depuis bien plus longtemps. 

Du milieu des années 1700 jusqu’à la fin du XIIe, les gâteaux de la douzième nuit étaient très à la mode et souvent décorés avec décadence, montrant des scènes et des figurines élaborées en sucre ou en cire. Les couronnes semblent avoir été la décoration la plus populaire et un glaçage blanc aurait généralement été utilisé, qui était à l’époque une pâte à sucre appelée pâte de gomme qui avait la forme de moules en bois. Certains douzièmes gâteaux étaient extrêmement chers, et chaque boulanger ou pâtissier du pays digne de ce nom produisait une vitrine à couper le souffle remplie de gâteaux de différentes tailles, le tout recouvert d’un merveilleux travail au sucre. Le gâteau de la Douzième Nuit a perdu en popularité depuis l’invention du gâteau de Noël (hybride d’un gâteau Twelfth Night et d’un gâteau Simnel, gâteau de Pâques au massepain et aux fruits confits).

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 50 min
Temps de repos :  2 h
Temps de cuisson : 1 h
Temps total : 3 h 50 min
Ingrédients : 6 personnes
500 g de farine
2 c.à c. de levure sèche
125 ml de lait tiède
75 g de beurre doux ramolli
100 g de sucre de canne
350 g de groseilles ou de raisins secs
Écorces d’oranges ou de citrons confits
2 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de clous de girofle pilés
1 pincée de fleur de muscade
1 pincée de muscade
250 ml de lait froid

Préparation :

  • Dans un grand bol, ajouter toute la farine et faire un puits au centre.
  • Ajouter le sucre dans le puits suivi de 125 ml de lait chaud.
  • Ajouter la levure au lait et mélanger quelques minutes la levure, le lait et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter le beurre et les épices suivis d’une tasse de lait, bien mélanger puis ajouter 250 ml de lait avant d’ajouter les fruits secs et les fruits confits.
  • Couvrir et laisser reposer au minimum 2 h.
  • Munir un moule de 20 à 22 cm de papier sulfurisé et ajouter la pâte.
  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Enfourner durant 1 h.
  • Si le dessus brunit trop, couvrir de papier d’aluminium.
  • Sortir et laisser refroidir.
  • Décorer avec du fondant et du massepain selon ses goûts.
  • Servir et déguster !