CHOCOLAT GIANDUJA MAISON : la recette facile

La gianduja ou gianduia est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle amandes (ou noix plus rarement) broyées sont ajoutées, ainsi que du sucre glace et de la matière grasse (beurre de cacao, beurre ou crème fraîche).

Le terme viendrait d’un personnage de la commedia dell’arte créé par le marionnettiste Giovanni Battista Sales, personnage en masque de carnaval du Piémont. En 1789, à Callianetto (village proche d’Asti et de Turin), Sales avait fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, fort en reparties, surnommé « Gioan d’la douja » (Jean de la chope), ou « Gianduja ». Ce personnage et son pseudonyme allaient lui inspirer une marionnette qui allait peu à peu devenir l’un des symboles de Turin.cwc.jpg Ce symbole piémontais a donné son nom au chocolat dit gianduiotto (chocolat fourré à la gianduia).dvvvv.jpg

La recette de la gianduia viendrait de la région du Piémont. Les confiseurs de Turin auraient remplacé par la noisette ronde moins chère des Langhe (région du Piémont) une partie du cacao rendu très cher par le blocus économique commandé par Napoléon pour les produits de l’industrie britannique et de ses colonies en vigueur jusqu’en 1813. En 1852, la chocolatière Michele Prochet, en partenariat avec le chocolatier Caffarel, améliora la pâte en grillant les noisettes et en les broyant finement. Le gianduiotto (giandojòt) avec sa forme typique triangulaire serait né d’un « coup de cuillère » donné à cette pâte molle et sera le premier chocolat enveloppé présenté à l’occasion du Carnaval de 1865 distribué par le masque populaire de Turin, Gianduja.

La gianduia est un fourrage fréquemment utilisé dans les chocolats, les glaces italiennes. ou sert aussi à décorer des pâtisseries. Elle peut se manger en tant que pâte à tartiner. Le Nutella est un dérivé de la gianduia à la proportion de noisettes (et de cacao) moins importante et de l’huile de palme pour pallier la proportion moindre de noisettes et de beurre de cacao. Comme le praliné, la gianduia est à base de noisettes torréfiées et de sucre non caramélisé. La pâte obtenue est broyée plus finement, la quantité de matières grasses est plus importante (ajout de beurre de cacao, crème, beurre ou huile) et enfin la gianduia contient du chocolat en plus grande part.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson :
Temps total : 25 min + 2 h (repos)
Ingrédients : Pour environ 250 g de gianduia
100 g de chocolat au lait 
100 g de noisettes
100 g de sucre glace

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 °C
  • Faire torréfier les noisettes au four durant 10 min.
  • Sortir du four et mettre dans un linge propre.
  • Frotter le linge pour émonder les noisettes.
  • Placer les noisettes et le sucre glace dans un mixeur et mixer durant 10 min jusqu’à obtenir d’une crème.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Ajouter le chocolat à la crème et mixer pour l’incorporer.
  • Verser le mélange dans des moules à chocolats et mettre au réfrigérateur 1 à 2 h.
  • Démouler et conserver au frais dans une boite hermétique.
  • Déguster !