Le riz au lait au chocolat des écoliers est un entremets à base de riz, lait, sucre, chocolat au lait, cannelle et zeste de citron.
Louis IX, en route pour la croisade, aurait déjeuner en 1248 à Sens d’un riz au lait. La recette s’est enrichie de sucre et de vanille, inconnus à l’époque.
Au XIXe siècle, il sert de base à deux entremets très prisés, le riz Condé auquel est rajouté un mélange sucre-œufs en fin de cuisson, et le riz à l’impératrice, gâteau de riz parfumé au kirsch et aux fruits confits.
Facile à préparer, à la texture parfaite et aux saveurs authentiques, ce riz au lait au chocolat est idéal durant les collations de la journée en particulier au goûter des enfants de retour de l’école.
| Niveau de difficulté : facile |
| Temps de préparation : 30 min |
| Temps de repos : – |
| Temps de cuisson : 1 h 10 min |
| Temps total : 1 h 40 min |
| Ingrédients : 6 personnes |
| 200 g de riz |
| 1,5 l de lait |
| 400 g de sucre |
| 2 c.à c. de poudre de cannelle |
| 1 citron (zeste) |
| 300 g de chocolat au lait |
| feuilles de menthe |
Préparation :
- Laver le citron, sécher et râper le zeste sans toucher la partie blanche amère.
- Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter le zeste de citron et la cannelle.
- Au début de l’ébullition, ajouter 250 g de sucre.
- Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Ajouter le riz, remuer et laisser mijoter à feu moyen environ 50 min.
- Ajouter le chocolat haché, faire cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et poursuivre la cuisson durant encore 15 min tout en remuant.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur un plateau résistant bien à la chaleur.
- Mettre le sucre restant dans une casserole et faire chauffer sans remuer.
- Une fois dissous, sortir et verser petit à petit sur le papier sulfurisé.
- Laisser refroidir, décoller et mettre de côté.
- Répartir le riz au lait au chocolat dans des bols.
- Mettre au réfrigérateur recouvert de film plastique et servir décoré de caramel dur et de feuilles de menthe lavées et séchées.
- Déguster !