MATEFAIM SALÉ AU FROMAGE

Le matefaim ou matafan est une recette de galette ou de crêpe salée, à base de fromage et de pommes de terre, ou bien sucrée, garnie de pommes.

Matafan est un terme provençal (issu de l’espagnol mata hambre ou « tue la faim ») signifiant littéralement qui « mate » la faim. Confectionnée historiquement en Bourgogne, Bresse, dans le Lyonnais, en Franche-Comté, en Savoie et dans le Dauphiné, le matefaim est encore très courant dans le Lyonnais. En Ardèche, il est appelé « crique ».

À l’origine, le matefaim était salé. Il s’agissait de galettes de pommes de terre préparées par les paysans mangées tôt le matin pour leur permettre de passer la journée dans les champs et tenir jusqu’au repas du soir.
Enrichi de sucre, pommes et arômes (vanille, zestes d’agrumes râpés, eau de fleur d’oranger, rhum, génépi, calvados…), le matefaim se transforme en crêpe pour le goûter,le dessert ou après un repas léger. Dans la version audoise du matafan appelé « étouffe-chrétien », les ingrédients sucrés (farine, œufs, sucre, rhum et une pincée de sel) sont mixés et versés dans un moule beurré mis au four à 180 °C durant 30 à 40 min.

Niveau de difficulté : faible
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 50 min + 1 h (repos)
Ingrédients : 6 personnes
400 ml de lait entier (ou 200 ml de lait et 200 ml d’eau)
200 g de farine
4 œufs
100 g de gruyère râpé
2 c. à s. d’huile
muscade
sel/ poivre
pommes de terre et/ou jambon (option)

Préparation :

  • Dans un grand bol, verser le sel, le lait froid et les œufs et battre longuement jusqu’à la formation de bulles à la surface.
  • Ajouter l’huile d’olive et éventuellement du jambon et des pommes de terre cuites et coupés en morceaux.
  • Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle.
  • Verser une louche de pâte et bien répartir.
  • Faire dorer de chaque côté jusqu’à obtenir des crêpes plus épaisses que les crêpes traditionnelles.
  • Déposer dans un plat chaud, répartir le fromage râpé et plier.
  • Servir chauds avec une salade verte.
  • Déguster !