Croûtes savoyardes grand-mère : la recette facile

Les croûtes savoyardes grand-mère sont une préparation de tranches de pain rassis imbibées de vin blanc de Savoie, recouvertes de poitrine fumée, crème fraîche et beaufort râpé; cuites au four.

Originaires des Alpes françaises (Savoie) et suisses (Valais) , ce plat typique rustique permettait autrefois de ne pas gaspiller les restes de fromage et le pain rassis. En Suisse, les tranches de pain sont trempées dans du fendant du Valais. Il existes plusieurs variantes de croûtes au fromage selon le type de fromage utilisé (beaufort, abondance, raclette,..) et les ingrédients ajoutés (jambon, oeuf,…).

Faciles et rapides à préparer, ces croûtes savoyardes savoureuses se dégustent lors des repas accompagnées d’oignons grelot et cornichons au vinaigre et d’une salade verte.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Portions : 6 personnes
6 tranches épaisses de pain rassis
350 g de beaufort râpé
250 ml de crème fraîche liquide entière
6 tranches de poitrine fumée
2 gousses d’ail
poivre
vin blanc de Savoie

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 210°C. Frotter le fonds d’un plat à gratin (ou 6 petits plats individuels) avec les gousses d’ail.Faire tremper les tranches de pain rassis dans le vin blanc, puis disposer au fond du plat ou des petits plats.Placer les tranches de poitrine fumée sur les tranches de pain.Verser la crème par-dessus, puis le beaufort râpé.Poivrer.Enfourner 15 à 20 min.Servir et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”

Georges Simenon