HELPX : l’échange international d’hospitalité

Site HelpX

L’HelpX diminutif d’« Help Exchange » (ou « échange d’aide »), est un système d’échange d’hospitalité issu de l’économie du partage selon laquelle les échanges humains peuvent obéir à d’autres logiques que pécuniaire, qui connait un grand succès.

De quoi s’agit-il ?

L’HelpX est un partage de service entre un hôte qui recherche une main-d’œuvre à moindre coût et un volontaire voyageur prêt à donner de son temps et de sa force de travail en échange du gite et du couvert..

Proche du Wwoofing (travail dans une ferme bio contre gite et couvert), il est ouvert à des activités très variées : baby-sitting, travail agricole, travail de construction, ménage, cueillette de fruits, jardinage..

Le volontaire est logé et nourri par son hôte en échange de 3 à 4 h de travail quotidien et découvre la région durant son temps libre.

Quelles démarches le volontaire doit-il effectuer ?

Le volontaire s’inscrit sur la plateforme HelpX (www.helpX.net, lancée en 2001 et active dans le monde entier) et crée son profil.

Moyennant une cotisation modique, il a accès aux annonces et aux profils des hôtes.

Quelles sont les précautions à suivre pour éviter les désagréments  ?

Avant de se lancer et d’opter pour telle ou telle mission, la lecture des commentaires des précédents volontaires et la prise de contact préalable avec les hôtes sont nécessaires pour préciser leurs attentes (horaires, travaux, difficultés…). La démarche des hôtes outre l’aspect solidaire doit être empreinte de générosité et de partage.

L’HelpX permet de voyager à peu de frais, de découvrir la vie et la culture de familles aux différents endroits du globe. Néanmoins, ce système d’entraide peut parfois présenter quelques inconvénients :

  • Malgré leur adhésion à la charte HelpX (hospitalité, partage, engagement, échange), certains hôtes peuvent être tentés par faire travailler une main-d’œuvre bon marché plutôt que partager leurs expérience, culture et mode de vie,
  • à contrario, certains volontaires ne fournissent pas les efforts demandés par leurs hôtes (« travailler dur dans les horaires impartis » figurant explicitement dans la charte d’HelpX)
  • des incompatibilités de personnes ou des situations embarrassantes peuvent survenir nécessitant de mettre fin à l’expérience qui n’est soumise à aucun engagement.

De façon générale, l’HelpX peut s’avérer une formule enrichissante et intéressante pour découvrir un pays et une culture locale à moindres frais.

Pour éviter les mauvaises surprises, il importe de se mettre d’accord à l’avance sur les attentes de chacun qui doivent respecter la philosophie de l’HelpX (empathie, engagement, indulgence et enrichissement mutuel).

Aller plus loin :

www.helpX.net

 

 

Publicités