Vaincre la maladie, bloquer le processus de vieillissement et faire reculer la mort jusqu’à un âge « mathusalesque » de 1000 ans, font partie des plus grands rêves de l’homme…
Face au refus par l’homme de sa propre vulnérabilité, s’est développé un courant transhumaniste qui cherche à repousser ses limites physiologiques.
De quoi s’agit-il ?
Le transhumanisme est un mouvement de pensée qui prône l’usage des sciences et des techniques pour repousser les limites biologiques humaines.
Forme de post-humanisme qui recherche le bien de l’homme en le rendant son propre dieu, cette « techno-religion » s’appuie sur les dernières avancées de la science et des technologies : développement de l’intelligence artificielle, séquençage du génome et thérapie génétique, utilisation de cellules souches, nouvelles prothèses…
Certaines multinationales des nouvelles technologies telles que Google ou Facebook investissent des sommes considérables dans ces recherches.Cette quête de l »amortalité », où seule la mort par accident serait possible, pose de nombreux problèmes d’ordre philosophique, social et moral.
Les techno-prophètes, nouveaux gourous de la transhumanité, en faisant de l’homme de demain un sujet technologique à la longévité quasi éternelle, présupposent une supériorité des technologies développées par l’homme à l’ordonnancement naturel.
S’affranchir de la Nature qui nous a fait mortel, devenir le maître de sa propre horloge biologique et de son devenir, telle est la nouvelle frontière des transhumanistes.
Quelle horreur !
A voir comment on traite la terre vivre 1000 ans est moins tentant. Puis avec toutes les conséquences du vieillissement pas certaine qu on viendra a bout de tous les obstacles physiques et du cerveau. Comme on dit l’homme a une date de péremption