La sophrologie est utilisée par nombre de sportifs de haut niveau et de chefs d’entreprise de renom pour gérer leur stress et améliorer leur niveau de performance.
De quoi s’agit-il??
Fondée en 1960 par le neuropsychiatre A.Caycedo, cette «?science humaine?» a pour but «?de développer une conscience sereine et harmonieuse?».
Quels sont ses grands principes ?
– «?La prise de conscience de son corps?» passe par le développement d’une représentation mentale de son corps et une attention particulière portée à ses sensations?;
– «?La somatisation positive?» encourage les actions positives dirigées vers son corps et son mental (images positives du passé, du présent et dans l’avenir)?;
– «?L’ancrage dans la réalité?» favorise une vision réaliste des choses permettant une meilleure efficacité?;
– «?La construction d’un projet de vie plus harmonieux en lien avec nos valeurs personnelles profondes?».
Selon la fille du fondateur de la sophrologie dite caycédienne, il s’agit d’ «?un entraînement psychophysique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur une relation positive avec le monde extérieur?».
Quelles sont ses principales pratiques ?
Elle recourt à un ensemble de techniques orientales de méditation et de yoga et à des méthodes de relaxation occidentales.
Elle repose sur la maîtrise de la respiration, la relaxation musculaire, la concentration, la visualisation et le développement d’une attitude mentale positive.
Quel est le rôle du sophrologue ?
Le sophrologue n’est pas un thérapeute, mais un «?passeur?».
C’est un égal de celui qui fait appel à lui.
Guide qui s’adapte à son client, il lui propose les techniques les plus adaptées pour «développer son intelligence corporelle et émotionnelle?».
La recherche d’une vie plus épanouie, ancrée dans le réel, consciente de son corps et positive d’esprit permettrait de mieux s’adapter aux situations stressantes et améliorerait la performance physique et mentale.
Quel est son statut en France ?
En France, la sophrologie n’est pas reconnue par le code de santé publique.
Le métier de sophrologue n’est pas réglementé. Son exercice est libre.
Il n’est pas demandé au sophrologue de compétences médicales, psychologiques ou thérapeutiques particulières.
Néanmoins, il ne peut pas effectuer d’acte médical (diagnostic, thérapie ou prescription médicamenteuse).
Sur un plan scientifique, cette pratique thérapeutique alternative est contestée.
Je pratique également la sophrologie, cela me fait beaucoup de bien lorsque mon cerveau ne peut s’empêcher de réfléchir. Par moments, ce n’est pas suffisant et à d’autres moments, cela m’est d’une très grande aide.
Merci pour cet article.
Au plaisir d’échanger,
Jessica