- des parents chasse-neige traçant le chemin parfait pour que leur enfant ne subisse pas le moindre dérapage?;
- des parents sandwich poursuivant leur enfant en permanence au parc ou ailleurs pour qu’il termine sa boisson, son sandwich?;
- des parents hyper protecteurs faisant en sorte que leur enfant ne subisse pas la moindre éraflure, prenne froid ou ne se salisse.
Quelles sont les effets néfastes de cette hyperparentalité??
La multiplication des activités, la recherche du mieux ou du meilleur, la surveillance constante, l’incitation à la réussite, le surcroit d’attentions et d’éloges, l’anticipation de tous les problèmes, le refus d’une quelconque frustration, la culpabilisation permanente et la surprotection génèrent nombre d’effets indésirables chez les enfants et les parents.
Les parents sont anxieux et stressés en permanence du fait des exigences excessives et du cahier des charges démesuré qu’ils se sont fixés. Ils s’épuisent, s’oublient et culpabilisent sans cesse.
Les enfants sur-stimulés se sentent en permanence sous pression (apprentissages, activités, résultats scolaires).
Sur protégés, ils sont peu surs d’eux et ne peuvent pas se débrouiller seuls en cas d’imprévus, de conflits, de situations moins idylliques, d’émotions négatives. Ils deviennent faussement exigeants, hyper actifs, au risque de leur santé physique et mentale. Ils doivent rassurer en permanence leurs parents anxieux de leurs avancées, de leurs résultats. Ils ont face à eux le modèle d’un parent qui étouffe, se débat, n’y arrive pas.
Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous
Pour ma part je n’ai pas été si pire que ca ..
De toute manière je ne crois pas que ce genre de comportement rend l’enfant plus heureux et ne font que nuire plus qu’autre chose aux enfants