La relation de couple évolue au gré des situations, des évènements, des paroles, des projets communs. L’amour « aveugle » des débuts se transforme généralement en un état fusionnel, un don mutuel de soi ou, dans certains cas, en une relation de dépendance et de chantage affectif. Lorsque la relation devient toxique pour l’un des deux partenaires, en réaliser la nature nuisible, la faire évoluer ou y renoncer, malgré l’effort à priori impossible que cela requiert, s’avère l’issue la moins destructrice.
De quoi s’agit-il??
Une relation de couple toxique est une relation déséquilibrée où l’un des deux partenaires cherche à exercer une emprise sur l’autre.
Stressant, destructeur, ce type de relation est souvent fondé sur la dépendance psychologique (l’un des deux se place sous l’autorité de l’autre), émotionnelle et affective (lié à un manque affectif originel, un passé amoureux difficile ou la peur de la solitude) ou financière.
Comment reconnaître une relation de couple toxique??
C’est une relation caractérisée par :
- la critique et la dévalorisation permanente,
- l’agression verbale ou physique régulière,
- le malaise, la peur ou la honte en présence de l’autre,
- la crainte d’être rejeté en exprimant ses émotions, ses choix ou ses goûts,
- la dépendance vis à vis de l’autre, mis sur un piédestal, auquel tout est pardonné, et qui dicte la vie de son conjoint,
- le dévouement à l’autre sans reconnaissance ni gratitude en retour,
- le chantage affectifmenant à la manipulation directe ou indirecte,
- l’isolement vis à vis de ses proches ou de sa famille,
De façon générale, le partenaire qui subit ce type de relation est malheureux, frustré, a perdu toute estime de soi. Dépendant, subissant les humeurs et les choix arbitraires de l’autre, il s’accroche aux petits détails pour rester ou trouvent des excuses à l’autre. L’idée d’arrêter la relation lui paraît insurmontable même si elle le détruit à petit feu.
De fait, la personne toxique fait toujours passer son intérêt en premier. N’ayant que peu confiance et d’estime d’elle malgré une assurance de façade, l’insécurité qu’elle ressent la pousse à tout contrôler et à user de manipulation émotionnelle et mentale.
Néanmoins, lorsqu’humiliation, rabaissement, abandon émotionnel ou malveillance deviennent la règle, transformer ou renoncer à la relation s’impose avant que les dégâts émotionnels et physiologiques ne soient trop étendus.
Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous