Dans certaines familles, un voire les deux parents, développent consciemment ou non des comportements négatifs vis-à-vis de leurs enfants qui fragilisent leur estime de soi et leur prise d’autonomie. Ces mauvais traitements se poursuivent une fois les enfants devenus adultes. Identifier ces abus, s’opposer et réagir est fondamental pour limiter et soigner ces dégâts émotionnels et affectifs et éviter leur reproduction.
Qu’est-ce qu’un parent toxique ?
ll s’agit d’un parent qui fait souffrir son enfant à longueur de temps, multipliant les traumatismes, abus et critiques de toutes sortes.
Cela peut-être un père, une mère, un beau-parent, un grand-parent ou un ainé (ayant l’autorité sur l’enfant). Dominateur, critique, manipulateur, démissionnaire ou pire violent, il exerce une emprise destructrice sur l’enfant.
Selon Susan Forward, psychologue et auteur américaine, une des premières à avoir décrit avec justesse ces parents toxiques (« Toxic parents »), «comme une toxine chimique, les dommages émotionnels infligés par ces parents se répandent dans tout l’être de l’enfant, et au fur et à mesure que celui-ci grandit, la souffrance grandit avec lui.»
Comment se comporte-t-il avec l’enfant ?
Pêle-mêle :
- Il use de l’amour conditionnel,
- il critique et se moque de l’enfant, sapant sa confiance et son estime de soi,
- il culpabilise l’enfant en permanence, lui faisant supporter une responsabilité trop grande,
- il rejette les émotions négatives de l’enfant,
- il impose ses vues, ses goûts, ses sentiments, ses envies à l’enfant. Il ne fait pas confiance en ses désirs. Il lui interdit la moindre décision personnelle. Il impose le silence à l’enfant,
- il contrôle tout, surprotège, se substitue à l’enfant,
- il donne des ordres en permanence pour soumettre,
- il ne s’excuse jamais pour ne pas perdre la face face à l’enfant,
- il pousse l’enfant à croire qu’il mérite son comportement physiquement ou émotionnellement violent,
Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous