GRATIN DAUPHINOIS : la recette facile et traditionnelle

gratin

Le gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise, est un plat français d’origine dauphinoise, à base de pommes de terre et de lait. Il est connu en Amérique du Nord, comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

Mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l’occasion d’un dîner offert par le duc de Clermont-Tonnerre, lieutenant général du Dauphiné, il était alors cuit avec des ortolans.

Les pommes de terre doivent être jaunes et pas trop fermes (Charlotte ou Monalisa). Il n’y a ni fromage ni œufs dans le gratin dauphinois.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h
Temps total : 1h 30 min
Ingrédients :  4 personnes
1,5 kg de pommes de terre
50 g de beurre
1 gousse d’ail
50 cl de crème fraiche liquide entière
50 cl de lait entier
sel  (selon convenance)
muscade (selon convenance)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 °C
  • Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Ne pas passer sous l’eau après les avoir coupées (l’amidon servant de liant avec le lait et la crème).
  • Mettre le lait à bouillir avec l’ail pressé, le sel, le poivre et la muscade.
    Ajouter les pommes de terre émincées. Baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre accrochent.
  • Verser l’ensemble (pomme de terre + lait) dans un plat à gratin beurré. Ajouter la crème.
    Répartir le beurre en petits morceaux sur le dessus.
  • Baisser le four à 160 °C et enfourner durant 1 h à 1 h 30 jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent fondantes tout en restant un peu fermes…
  • Déguster chaud !