CENTENNIALS (1995-2011) : la nouvelle « génération silencieuse » qui va tout changer !

Selon l’INSEE, 65 % des jeunes entre 18 et 24 ans habiteraient encore chez leurs parents tout ou partie de l’année. 

Ils sont très prudents financièrement, soucieux de payer à leur juste prix les biens et les services, et de ne pas autant s’endetter que leurs ainés.

Ils ont l’esprit de compétition. 

Ils valorisent les influencers (tels les Youtubers) qui montrent qu’avec de la ténacité et du travail, tout est possible. La création d’entreprise est vue comme un moyen de se faire une place dans une société bloquée et de sortir de la dépendance parentale.

Pour arriver à leurs fins, ils sont prêts à mener de front plusieurs activités, projets ou passions (on les qualifie aussi de « slashers » ou cumulards).

Ils sont très préoccupés par l’environnement et le développement durable et sont prêts à agir plutôt que de rester de simples spectateurs engagés (20 % d’entre eux sont impliqués dans des activités de bénévolat).

Ils attachent de l’importance à la nourriture qu’ils consomment (préférence pour la cuisine maison, les produits frais et naturels…) et à une certaine hygiène de vie (utilisation d’applications de coaching…).

Plus exigeante, créative et impétueuse que les Millennials, les Centennials forment une génération pragmatique, plus casanière, qui se prépare activement à changer l’entreprise (vers plus de flexibilité, d’agilité, d’humanité, égalitaire et de sens), et la société (plus juste, égalitaire, solidaire et soucieuse de développement durable). 

Aller plus loin :

Les grandes générations sociales occidentales du XXe et XXIe siècle

1 réflexion au sujet de « CENTENNIALS (1995-2011) : la nouvelle « génération silencieuse » qui va tout changer ! »

Laisser un commentaire