14/02/2019 – LA SAINT VALENTIN : ses origines et ses pratiques dans le monde

saint valentin

Les fêtes des amoureux en France et dans le monde

Le 14 février

Alors qu’au XIXè siècle, la fête était associée à l’échange mutuel de “billets doux” ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé, au XXè et au XXIè siècle on échange plutôt des cartes de vœux, des fleurs, des chocolats ou des cadeau.

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas forcément, comme en Europe, à l’intention de sa seule valentine ou valentin mais peuvent concerner plusieurs personnes ou la maîtresse d’école pour les élèves des écoles primaires.

En France, la coutume est d’offrir des fleurs, généralement des roses rouges.

En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît, pour des raisons commerciales, une popularité croissante même si une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, existe.

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale durant laquelle les femmes doivent offrir des chocolats aux hommes, que ce soit l’être aimé, leurs collègues de travail masculins, leur patron ou au sein de leur famille.

Les êtres aimés ont l’opportunité d’offrir aux femmes en retour un cadeau le 14 mars lors du jour blanc, que ce soit du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie de couleur blanche. L’absence de cadeau en retour est synonyme d’amour unilatéral. Ce concept s’est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong.japonEn Algérie, la Saint-Valentin (Aid El houb) est populaire chez les jeunes. Les couples s’offrent des roses et du chocolat. Au Liban, les amoureux s’offrent des chocolats, des gâteaux, des roses ou d’autres cadeaux symbolisant l’amour. Les lycées et collèges organisent le Red Day, les élèves étant habillés en rouge sans l’uniforme scolaire vendant des gâteaux, des chocolats et échangeant embrassades et cadeaux. En Tunisie, la Saint-Valentin (Aïd el hob), est très populaire, les couples s’offrant des cadeaux et organisant des sorties romantiques.

A une date différente

Dans d’autres pays ou régions, des fêtes des amoureux sont organisées à une autre dâte que le 14 février : au Brésil, le jour des amoureux est le 12 juin, en Catalogne la Sant Jordi se déroule le 23 avril et en Israël Tou Beav est en juillet ou en août. Au Pays de Galles, on fête la Sainte-Dwynwen, sainte patronne des amoureux, le 25 janvier.safavideEn Iran, « Esfandegan » est un festival où les gens expriment l’amour envers leurs mères et épouses. 

De fait, la fête de la Saint-Valentin est très attendue par les amoureux de nombreux pays ou attendue parfois avec appréhension par celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé l’âme sœur.