TARTIFLETTE AU REBLOCHON DE SAVOIE: la recette facile et savoureuse

tartiflette

La tartiflette est un gratin de pommes de terre et d’oignons sur lequel on fait fondre du reblochon.

Elle s’inspire du plat traditionnel, le »péla », gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en savoyard. La tartiflette s’en différencie par le mode de cuisson et l’ajout de vin blanc. Le nom récent « tartiflette » vient du nom de la pomme de terre en savoyard, tartifla.

Selon le syndicat interprofessionnel du Reblochon, la recette de la tartiflette aurait été mise au point par un affineur savoyard, inspiré par la péla traditionnelle des Aravis, au XXe siècle en raison d’une crise de surproduction de Reblochon..

Les Savoyards ne connaissent la tartiflette que depuis sa présentation sur les menus des restaurants dans les stations de sports d’hiver. Différentes variantes existent : la « morbiflette » (« tartiflette » et morbier) franc-comtoise, la « croziflette » ou la « ch’tiflette ».

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation :  30 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1 h
Ingrédients :  4 personnes
1,25 kg de pommes de terre 
1 reblochon 
4 oignons 
250 g de lardons fumés 
15 cl de crème fleurette 
10 cl de vin blanc de chignin ou chignin-bergeron
Sel 
Poivre

Préparation :

  • Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau durant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.
  • Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter les lardons fumés et laisser revenir à feu assez doux durant 10 min en remuant régulièrement.
  • Préparer un plat de cuisson et frotter le fond avec une gousse d’ail.
  • Recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, enfin ajouter par dessus le restant des pommes de terre.
  • Verser dessus le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer copieusement et saler à peine.
  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Gratter la croute du reblochon, le couper en deux dans l’épaisseur et le poser croûte vers le haut sur le dessus des pommes de terre.Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre). 
  • Enfourner durant 20 min.

Sortir et déguster accompagné du vin blanc de Savoie.