L’INVESTISSEMENT EN COLOCATION, UN PLACEMENT D’AVENIR ?

Quels en sont les avantages pour l’investisseur??

  • Une rentabilité élevée

Ce type d’opération permet de valoriser des biens de grande surface (maisons, grand-appartements) qui ont plus de difficultés à trouver preneur et ont un prix unitaire moins élevé. Loué à différents locataires, leur rapport peut être plus élevé qu’à un seul occupant. En recourant à l’emprunt aux taux d’intérêt attractifs actuels, l’effet de levier va permettre d’optimiser la rentabilité nette de l’investissement.

  • Une fiscalité attractive

Les travaux d’adaptation sont déductibles des revenus perçus. La location en meublé ne génère pas de revenus fonciers, relevant des Bénéfices industriels et commerciaux (BNC). Le statut LMNP (loueur en meublé professionnel) permet en particulier à l’investisseur de déduire l’amortissement du bien de ses revenus locatifs. Déductibilité des travaux et amortissement du bien vont procurer des revenus non imposables durant de nombreuses années.

  • Une forte demande

La demande de biens en colocation double tous les ans en France. La colocation est plébiscitée non seulement par les étudiants, mais de plus en plus par les salariés. Elle serait d’un coût inférieur de l’ordre de 30 % à une location normale et la vie en colocation apporterait rencontres et échanges de plus en plus recherchés. Le potentiel de hausse de la colocation dans les grandes villes françaises est important, ne représentant que 8 % des nouvelles locations à Paris contre 40 % à Londres, par exemple.

  • Une offre largement insuffisante

En France, la demande de colocation est 5 fois plus importante que l’offre (5,6 fois à Paris et 6,3 à Nantes notamment). Le loyer moyen des colocations augmente régulièrement (+ 7 % au 1er trimestre 2018 par rapport à 2017).

Quelles précautions prendre avant d’envisager cet investissement de diversification??

Il s’agit de :

  • ne pas consacrer plus de 10 % de son patrimoine à ce type d’investissement?;
  • évaluer l’ensemble des paramètres financiers, fiscaux  et opérationnels de ce type d’opération?;

En effet, il existe un risque de perte en capital si le bien se dévalorise, d’impayés et de travaux à la charge du propriétaire en cas de nécessité.

  • prendre des informations sur l’intermédiaire (agréments, opérations antérieures…) pour juger de son professionnalisme et de la pertinence de ses propositions?;
  • traiter chaque opération comme une opération unique avec ses propres contraintes et opportunités?;
  • se faire aider par un expert. Cela n’exonère pas d’estimer soi-même si ce type d’investissement convient à ses objectifs patrimoniaux.

L’investissement immobilier en colocation est dans l’air du temps. Il ne reste plus qu’à bien évaluer les différentes opportunités en fonction de leur pertinence et de leur correspondance avec ses propres objectifs patrimoniaux.


En savoir plus sur CULTURE CRUNCH

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Leave a Reply