La tradition du «?poisson d’avril?» a donné lieu à des canulars d’anthologie poussant la crédulité ou l’indignation à des sommets.
Le 1er avril 1957, la BBC a diffusé, dans son émission d’actualités hebdomadaire Panorama, un reportage de trois minutes sur la culture de l’arbre à spaghetti, dans le canton du Tessin, en Suisse. Elle montrait des paysans cultivant des arbres à spaghettis en train de faire la cueillette.
Le 1er avril 1972, sur Antenne 2, le ministre de la Santé de l’époque a annoncé qu’il était désormais interdit de fumer dans les lieux publics. Ce canular devint réalité 35 ans plus tard dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé puis ensuite dans les cafés et les restaurants.
Le 1er avril 1972, France Inter a annoncé qu’à la suite de l’arrivée du Royaume-Uni dans la CEE, la circulation routière se fera à gauche en France.
Le 1er avril 1977, le journal The Guardian a publié une édition spéciale de sept pages sur «?San Serriffe, une petite République insulaire de l’océan Indien suscitant énormément de curiosité.
Le 1er avril 1986, le Parisien a annoncé le déplacement de la tour Eiffel à Marne-la-Vallée, dans le futur parc Disneyland en raison de la construction d’un stade de 35 000 places en vue des Jeux olympiques de 1992.
Le 1er avril 1988, le New Mexicans for Science and Reason a affirmé que l’état d’Alabama allait corriger le nombre Pi de 3.14 à 3 pour des raisons de commodité et se conforter aux enseignements bibliques, cédant aux lobbys religieux.
Suite, page suivante: cliquer sur « 2 » ci-dessous