Même si le nombre de mariages s’est stabilisé en 2018 (228?000), il ne cesse de décroître depuis les années 2000 (-25 %). De plus, l’âge des mariés chez un couple homme-femme augmente chaque année pour s’établir en moyenne chez les femmes à 36 ans et les hommes à 38,4 ans (soit un recul de 2,5 ans en dix ans). En revanche, les dépenses liées à cet événement n’ont cessé de s’accroitre pour atteindre près de 3 milliards d’euros par an.
Le budget moyen du mariage est de 13?000 euros, dont la moitié consacrée à la location de la salle et au traiteur.
Alors que d’ici 2020, le nombre de mariages devrait chuter pour s’établir à environ 220?000 unions, le budget moyen devrait continuer à croître. Si les wedding planners ont généré un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros en 2017, ils peinent à s’installer et à se professionnaliser. Le coût de leurs prestations ne pouvant pas être supporté par tous les couples, on assiste à un essor du Do It Yourself. Cantonné dans un premier à la décoration ou à la préparation de la mariée, il se généralise à toutes les étapes.
Les futurs mariés n’hésitent pas à bouleverser les codes du mariage traditionnel pour réduire la facture finale. Ils ont recours aux nombreux sites de «?conseil?» qui proposent astuces, adresses… et font appel à leur entourage pour assurer le transport, l’hébergement, la photographie, la coiffure, le maquillage…
Le printemps est une saison également appréciée par les futurs mariés. L’éveil de la nature, des sens, le retour de la bonne humeur et du dynamisme y sont recherchés.
En automne, l’esprit est moins à la fête (retour de vacances, raccourcissement des jours…) bien que le mois d’octobre offre de belles journées et que la nature soit somptueuse.
Suite, page suivante : cliquer ci-dessous
Un commentaire