CAVIAR D’AUBERGINES MINUTE : la recette facile

Le caviar d’aubergine est un mets méditerranéen, à base d’aubergines entières cuites au four dans leur peau, puis réduites en purée.

En France, il s’agit de la seule préparation végétale pouvant par décision administrative porter la dénomination de caviar.

Dans la recette franco-italienne, il est assaisonné de sel, de poivre, d’ail, de cumin, et d’huile d’olive (purée noire). Dans la recette grecque ou roumaine, il est assaisonné d’un peu de sel, d’aneth, de persil, d’oignons finement hachés et d’huile (purée verte). Sur l’île de la Réunion le rougail bringelle est préparé avec de l’oignon cuit à la poêle agrémenté de ciboulette et de piment.

On le retrouve en Arménie (patlatchan), en Roumanie (salată de vinete), en Turquie (patlıcan salatası), en Bulgarie (kyopolou), en Grèce (melitzanosaláta), en Macédoine (malidzano), en Jordanie (baba ganousch), ainsi qu’en Syrie et au Liban (mtabbal ou moutabal). En Israël, le salat ḥatzilim est réalisé traditionnellement à partir d’une purée d’aubergines grillées à la flamme, d’ail, citron et de Tahina.  Une autre version remplace le beurre de sésame par de la mayonnaise.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :  –
Temps de cuisson : 15 min
Temps total :  30 min
Ingrédients : 6 personnes
6 aubergines
50 ml d’huile d’olive
4 gousses d’ail
1 jus de citron
poivre
sel
cumin ou curry ou paprika ou piment ou cannelle (en option)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Mettre les aubergines dans un plat allant au four et enfourner 20 à 25 min. Une fois les aubergines cuites, enlever la peau et mettre dans un grand bol.
  • Écraser la chair à la fourchette ou au mixeur.
  • Hacher les gousses d’ail finement. Ajouter aux aubergines. Mélanger.
  • Ajouter l’huile d’olive puis le sel, le poivre et le jus de citron. Bien mélanger.
  • Laissez reposer 1h30 au réfrigérateur.
  • Servir et déguster !