BISCUITS MARIA MAISON : la recette facile

Un biscuit Marie est un biscuit rond à base de farine de blé, beurre, sucre blanc et roux, oeuf, levure et lait.

Il est semblable à un biscuit à thé mais, aromatisé à la vanille contrairement à ce dernier. Il est également connu sous les noms de María, Mariebon et Marietta.

Le biscuit Marie a été créé par la boulangerie londonienne Peek Freans en 1874 pour commémorer le mariage de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie avec le duc d’Édimbourg.

Il possède une bordure à l’ornementation originale : un modèle en forme de «clef» que l’on trouve dans les sols carrelés des bâtiments officiels russes ou les broderies. Certaines ressemblent à de la faïence romaine.  Le prénom de la duchesse Maria est inscrit sur la face supérieure du biscuit.

Il est devenu populaire dans toute l’Europe, en particulier en Espagne où, après la guerre civile, le biscuit est devenu un symbole de la reprise économique du pays après que les boulangeries en aient produit des quantités massives pour absorber un excédent de blé. La saveur simple de ces biscuits les rend, comme les biscuits « rich tea », particulièrement appropriés pour tremper dans le thé . Les biscuits Marie sont souvent servis aux enfants et aux nourrissons à qui ils peuvent être servis, ramollis dans du lait comme premier aliment «solide». 

En Espagne , la crème natillas est généralement servie avec un biscuit Maria. En Uruguay , ils sont servis remplis avec du dulce de leche et saupoudrés de noix de coco râpée. Au Brésil, ils sont trempés dans du lait puis empilés avec des couches de crème pâtissière au chocolat et à la vanille, de la crème fouettée et des noix de cajou broyées pour former un pavé. En Irlande, ces biscuits sont connus sous le nom de Marietta. En Malaisie, ils sont utilisés  pour la fabrication de gâteaux au batik. Le biscuit Maa-ree est l’un des aliments préférés au Pakistan, consommé avec du thé.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 40 min
Ingrédients : 10 personnes
500 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre blanc
50 g de sucre de canne
1 œuf de grosse taille
3 à 4 pincées de levure
15 cl de lait / extrait de vanille (quelques gouttes)

Préparation :

  • Mettre la farine et la levure tamisées ensemble dans un bol.
  • Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre blanc, le sucre de canne, l’extrait de vanille et l’œuf. Mélanger avec les mains.
  • Ajouter ensuite le lait petit à petit pour obtenir une pâte fine et homogène.
  • Etendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  • Couper la pâte avec un emporte-pièce rond.
  • Eventuellement faire des motifs décoratifs avec un moule ou un tampon approprié.
  • Placer sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé légèrement beurrée et farinée.
  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Enfourner environ 15 à 20 min.
  • Sortir et laisser refroidir sur une grille.
  • Démouler.
  • Servir et déguster !