BONHOMME DE PAIN D'ÉPICES : la recette facile

08-11-2019

Un bonhomme de pain d’épices (ou Gingerbread man en anglais) est un biscuit en pain d’épices à forme humaine. D’autres formes sont possibles suivant les thèmes saisonniers (Noël, Halloween, Pâques, etc.).

Ce biscuit se retrouve traditionnellement en hiver dans les pays anglo-saxons. Il en existe différentes variantes, selon les vêtements, le caractère ou le sexe du personnage.

Le pain d’épices est connu depuis le XVème siècle et l’attribution d’une forme humaine remonterait au XVI è siècle. Les premiers bonshommes de pain d’épices connus ont été servis à la cour de la reine Élisabeth I d’Angleterre qui aimait offrir à ses invités des bonshommes en pain d’épice à leur effigie.

La plupart des bonshommes de pain d’épices partagent les mêmes caractéristiques physiques, avec des pieds tronqués et aucun doigt. Ils ont généralement un visage incrusté directement dans le biscuit ou dessiné à la surface avec un glaçage ou du chocolat. Il est courant de leur affubler des cheveux, des poignées et boutons de chemise ou des chaussures.
En Suède, il est fréquent que des enfants se déguisent en bonhomme de pain d’épices pour le défilé de la Sainte-Lucie, où on mange le Lussekatt.

Le Petit Bonhomme de pain d’épices est aussi un conte de fées portant sur un bonhomme en pain d’épice qui prend vie, fuit un couple de personnes âgées et divers animaux qui veulent le manger, et finit par se faire dévorer par un renard.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 40 min + 2 h (repos)
Ingrédients : 10 personnes
350 g farine
2 c. à c. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 c. à c.de gingembre moulu
1 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de piment de la Jamaïque ou d’Espelette
1/4 c.à c. de girofle moulu
1/8 c. à c. de poivre noir moulu
170 g beurre doux ramolli
75 g sucre cristallisé
85 g sucre de canne
1 œuf de grosse taille
120 g de miel
Article suivant