SABAYON AU CHOCOLAT : la recette facile

Le sabayon (de l’italien zabaione) est une préparation obtenue en incorporant un liquide, généralement du vin blanc, à des jaunes d’œufs. Cette incorporation se fait au fouet, à feu vif  jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Le sabayon est servi chaud ou tiède, seul, en nappage ou accompagné d’une garniture.

Il existe différents sabayons sucrés ou salés comparables à des sauces. Il peut aussi être utilisé comme base d’une mousse ou d’un autre entremets (sabayons sucrés en particulier).

Le mot apparaît en 1803 en France sous la forme « sabaillon », probablement diffusée par des militaires lors de la campagne d’Italie. Plusieurs traditions lui donnent une origine plus précoce : Catherine de Médicis l’aurait introduit en 1533 à la cour de France.

La recette ci-dessous est celle d’un sabayon au chocolat et au Marsala.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Ingrédients : 6 personnes
4 jaunes d’œufs
180 de chocolat noir
60 g de sucre
6 à 8 c.à s. de Marsala (ou Banyuls, Porto, Americano ou un vin rouge corsé)

Préparation :

  • Dans un bol, verser le sucre avec les jaunes d’œufs. Mélanger les ingrédients au batteur électrique, jusqu’à obtenir un mélange doux de couleur claire.
  • Ajouter le marsala puis le chocolat haché.
  • Faire cuire la crème au bain-marie durant une dizaine de minutes, en s’assurant que l’eau ne vient jamais à ébullition.
  • Sortir et laisser refroidir dans un bol.
  • Décorer avec des brisures de chocolat.
  • Servir et déguster.