MOUTARDE DE FRUITS : la recette facile

La moutarde aux fruits est une préparation à base de sucre, d’essence de moutarde et de fruits (pommes, poires, ananas, cerises, abricots, pêches, figues, mandarines, oranges…).

Spécialité de la ville de Crémone en Lombardie (Italie), la particularité de cette moutarde à base de fruits confits piquants réside dans le fait qu’elle est préparée avec des fruits mélangés presque entiers ou coupés en gros morceaux. Cette saveur douce légèrement épicée est caractéristique de la moutarde de Crémone. Elle est souvent servie avec de la viande cuite (bollito misto, une spécialité du nord de l’Italie) ou avec du fromage.cremone

La moutarde à base de fruits est née dans les monastères de Crémone et du Frioul au XIIIème siècle. C’était une façon de conserver le surplus de fruits d’été durant l’hiver. Cette méthode s’est ensuite répandue dans tout le Nord de l’Italie.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 3 jours
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1h + 3 jours (repos)
Ingrédients : 6 personnes
800 g de sucre
20 gouttes d’essence de moutarde 
200 g de pommes
200 g de poires
200 g d’ananas
200 g de cerises
100 g d’abricots
200 g de pêches
100 g de figues
200 g de mandarines
100 g d’oranges

Préparation :

  • Tout d’abord, retirer les grains des fruits, le cas échéant, et couper les fruits trop gros en morceaux plus grossiers.
  • Mettre les fruits à macérer dans le sucre durant 24 h.
  • Puis, mettre les fruits dans une casserole avec un peu d’eau et porter le tout à ébullition et laisser bouillir durant 5 min.
  • Laisser reposer pendant 24 h et répéter l’opération (ébullition 5 min et repos 24 h) deux fois, en prenant soin de ne pas couvrir la casserole pendant et après la cuisson pour éviter que les gouttes de vapeur tombent sur la préparation.
  • Une fois la phase de cuisson terminée, ajouter la moutarde au mélange et mettre dans des bocaux.
  • Pasteuriser les bocaux et conserver dans un endroit sombre jusqu’à consommation.
  • Utiliser et déguster !

Laisser un commentaire