GRANITÉ SICILIEN AU CITRON

La granité sicilien (ou granita) au citron est une préparation glacée à base de citron, eau et sucre.

Cet entremets glacé typiquement sicilien est considéré comme la mère de toutes les glaces, du sorbet à la crème glacée. La préparation de la granita donne une consistance ai fiocchi (aux flocons en français), un aspect neigeux caractéristique très différent du « granité » courant (glace pilée aromatisée).

Ses origines remontent à la domination arabe en Sicile qui apportèrent la recette du sherbet (ou sherbat), une boisson glacée à base de jus de fruits ou d’eau de rose. Les nobles de Messine en Sicile utilisaient la neige ramassée l’hiver dans les montagnes environnantes (Etna,…), conservée dans des constructions en pierre spéciales. En été, la glace formée était râpée et recouverte de sirops de fruits ou de fleurs. Au cours du XVIe siècle, une amélioration notable a été apportée à la recette du sorbet , en combinant la neige avec du sel de mer pour congeler les préparations.

Au cours du XVIè siècle, Francesco Procopio (fondateur du Procope à Paris, plus ancien café-restaurant fondé en 1686) inventa « la gelatiera » (machine à glace) permettant de réaliser les premières glaces crémeuses, exemptes d’air et très riches en saveur.

Sa recette originelle était composée uniquement d’eau, sucre et citron.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 3 h 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 55 min + 3 h 30 min (congélateur)
Ingrédients : 6 personnes
1 l d’eau
500 ml de jus de citron
200 g de sucre

Préparation :

  • Prendre une casserole et verser l’eau avec le jus de citron.
  • Faire chauffer quelques minutes à feu doux et ajouter le sucre.
  • Une fois le sucre fondu, éteindre et laisser refroidir.
  • Verser le liquide dans un récipient muni d’un couvercle et mettre au congélateur.
  • Toutes les 15 min la première heure, puis toutes les 30 min les 2 à 3 h suivantes, fouetter le granité pour qu’il reste crémeux et ne cristallise pas trop.
  • Conserver au congélateur jusqu’à ce que le granité ait atteint la bonne consistance.
  • Servir et déguster.

NB : pour une dégustation le lendemain, sortir 10 min avant et fouetter jusqu’à ce qu’il retrouve sa consistance crémeuse.