LAIT DE POULE FROID : la recette facile

04-07-2020

Le lait de poule froid est un entremets froid à base de mascarpone, jaunes d’oeufs, sucre, crème, marsala et sucre glace.

L’origine du lait de poule est incertaine. Elle pourrait provenir d’Est-Anglie ou d’une boisson médiévale au lait chaud caillé avec de la bière, le posset, à laquelle on prêtait des vertus reconstituantes. Avec le temps, des œufs ont été ajoutés. En 1270, Saint Louis mourant refusa de prendre un lait de poule recommandé par ses médecins, car on était un jour de jeûne. En 1314, Philippe le Bel refusa pour la même raison. Populaire au cours du XIXè siècle, Gustave Flaubert le mentionne en 1859 dans Madame Bovary : « Justin vint le chercher pour un lait de poule qu’il fallait faire. ». En 1879, Guy de Maupassant fait dire à l’aubergiste dans Boule de suif : « Tu placeras mon lait de poule devant le feu. »

Facile et rapide à préparer, cette version froide du lait de poule douce et délicieuse est parfaite en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos :
Temps de cuisson :
Temps total : 20 min
Ingrédients : 6 personnes
250 g de mascarpone
5 jaunes d’œufs
75 g de sucre
100 ml de crème fraiche
1 petit verre de marsala
25 g de sucre glace
cacao amer ou cannelle

Préparation :

  • Dans un bol, détendre le mascarpone et bien mélanger avec les jaunes d’oeufs et le sucre.
  • Ajouter la crème fraîche, le marsala et le sucre glace et mélanger au fouet électrique à vitesse moyenne durant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et doux.
  • Transférer dans une poche à douille et remplir des tasses.
  • Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Au dernier moment, parfumer le lait de poule froid avec une pincée de cacao amer ou de cannelle.
  • Accompagner de doigts de dame.
  • Déguster !
Article suivant