LAITIER TOSCAN, FONDANT AU LAIT

Le laitier toscan est un entremets à base de lait, cannelle, vanille, oeufs, sucre, citron, vanille, farine et amidon de maïs.

Cet ancien dessert toscan, préparé depuis le XVIIe siècle est une sorte de crème cuite au four, aromatisée, selon les variantes, au citron, à la cannelle, à la coriandre ou à la muscade. 

Simple à cuisiner, ce délice crémeux à découper en carrés avec un intérieur moelleux est vraiment délicieux et a la saveur classique des « desserts du passé » préparés avec quelques ingrédients authentiques.

Niveau de difficulté : faible
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 5 min
Ingrédients : 6 personnes
1 l de lait entier
1 c. à c. de cannelle moulue
1/2 gousse de vanille
4 œufs
175 g de sucre en poudre
1 citron (zeste râpé)
50 g de farine
50 g d’amidon de maïs
sucre glace

Préparation :

  • Faire chauffer (il ne doit être que chaud et non bouillant) dans une casserole 1 le lait entier, en ajoutant 1 c. à c.de cannelle en poudre et les graines d’une 1/2 gousse de vanille.
  • Dans un grand bol, battre légèrement les œufs avec le sucre et le zeste râpé d’un citron jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Ajouter la farine et l’amidon de maïs, mélanger soigneusement le tout et, quand il est chaud, ajouter petit à petit le lait tout en remuant au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
  • Munir un moule carré de 25 cm de côté (ou un moule rectangulaire de 20 sur 30 cm) de papier sulfurisé et verser le mélange liquide dans le moule.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180° C et enfourner durant 50 min jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  • Sortez le laitier du four, laisser refroidir dans le moule puis servir coupé en carrés, saupoudré de sucre glace.
  • Déguster !