GÂTEAU IRLANDAIS AUX FRUITS SECS ET AUX AGRUMES

Le gâteau irlandais aux fruits secs et aux agrumes est un gâteau à base de farine, levure, beurre, cassonade, œufs, raisins secs,oranges confites, cannelle, muscade, sel et beurre.

En Irlande, il est souvent associé à la fête d’Halloween, née il y a plus de 3 000 ans sur l’île d’Émeraude (Irlande) appelée alors Samhain (ou Samain), célébrant le 31 octobre la fin de l’année celtique. La légende dit que durant cette nuit les frontières entre le monde réel et l’au-delà s’ouvraient pour permettre aux fantômes et démons de passer  d’un monde à l’autre. Les Celtes disposaient de rituels pour les repousser, notamment celui de se vêtir de costumes effrayants et de se réunir ensemble le soir du 31 octobre pour faire la fête. Deux siècles plus tard, les immigrés irlandais importèrent cette tradition aux États-Unis.

La particularité de ce gâteau était qu’il cachait une surprise, un objet cuit dans la pâte, qui déterminait l’avenir de celle ou celui qui le trouvait. S’il s’agissait d’un pois, la personne ne se marierait pas cette année-là. Un anneau annonçait un mariage dans l’année; un bâton, un mariage malheureux. Un dé à coudre pour une fille ou un bouton pour un garçon signifiait une vie de célibat; un vêtement ou un chiffon, la malchance ou la pauvreté; une pièce de six pence d’argent, la chance ou la richesse. Parmi les autres objets ajoutés, un médaillon, généralement de la Vierge Marie, symbolisait l’entrée dans le sacerdoce, bien que cette tradition ne se soit pas largement perpétuée de nos jours.

Autrefois réservé aux grandes journées et aux jours fériés, tels qu’Halloween, il est de plus en plus disponible toute l’année.

Niveau de difficulté : faible
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 50 min + 1 h (repos)
Ingrédients : 6 personnes
220 g de farine
15 g de levure de boulanger
50 ml de lait tiède
50 g de beurre
40 g de sucre cassonade
1 œuf
150 g de raisins secs de Corinthe et de Smyrne
25 g d’écorces d’oranges confites
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
2 pincées de sel
beurre fondu

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Émietter la levure dans le lait tiède, laisser dissoudre et reposer.
  • Mettre dans un bol, la farine, le sel, la cannelle, la muscade, le beurre en petits morceaux et le sucre cassonade. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
  • Ajouter à la levure l’œuf battu, puis verser dans le bol et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Incorporer à la pâte les raisins et les écorces confites.
  • Remuer, couvrir avec un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Pétrir la pâte, et disposer dans un moule rond de 18 cm de diamètre.
  • Faire cuire le gâteau durant 55 à 60 min.
  • Laisser refroidir.
  • Servir et déguster !