BISCUITS SABLÉS AU MAÏS PIÉMONTAIS

20-07-2021

Les biscuits sablés au maïs piémontais (en italien paste di meliga et en piémontais paste ‘d melia ) sont des biscuits sablés à base de farine de blé, farine de maïs (melia en piémontais), beurre, sucre, miel, œufs et zeste de citron.

Originaires du Piémont italien (Lanzo, Cuneo, Biella et Val di Susa), ils auraient été créés il ya plusieurs siècles suite à une mauvaise récolte qui aurait fait monter fortement le prix du blé. À la farine de blé, les boulangers ajoutèrent de la farine de maïs très finement moulue, non utilisable pour la polenta. Cette mouture très fine donne un goût unique et une consistance très friable à ces biscuits. Dans la région de Barge, dans les Langhe , ils sont appelés batiaje, car ils étaient autrefois offerts lors des célébrations du baptême (batjè en langue piémontaise signifie baptême).Traditionnellement, ils se mangent seuls, avec des sabayons ou un verre de vin de raisins secs, de muscat ou de dolcetto , dans lequel ils sont souvent trempés.
Faciles et rapides à préparer, ils sont parfaits lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 40 min
Ingrédients : environ 35 pièces
125 g de farine de maïs
250 g de farine de blé
125 g de sucre en poudre
250 g de beurre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
1 citron (zeste râpé)
1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Préparation :

  • Dans un bol, verser la farine de maïs, la farine de blé tamisée, une pincée de sel, les graines d’une gousse de vanille et le sucre en poudre.
  • Avec une cuillère en bois, bien mélanger; puis ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux.
  • Râper le zeste d’un citron dans le mélange. Bien mélanger.
  • Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf et bien incorporer à la préparation en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.
  • Transvaser la pâte dans une poche à douille avec un bec étoile.
  • Munir une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé.
Article suivant