QUINQUADOS : adolescents à 50 ans !

quinquados

De plus en plus de quinquagénaires manifestent le besoin de s’épanouir et de profiter de leur vie. 65 % d’entre eux estiment faire plus jeune que leur âge.

Une frange de plus en plus importante d’entre eux, appelés par l’institut IPSOS les « quinquados », semblent vivre une seconde adolescence après cinquante ans.

Qu’entend-on par « quinquados » ?

Il s’agit de personnes ayant entre 45 et 60 ans, qui se comportent comme des adolescents tardifs, des habits au langage, en passant par les sorties, les loisirs ou les voyages.

Cela concernerait davantage les femmes que les hommes qui retrouvent à la cinquantaine des comportements, des valeurs et des identifications d’adolescentes.

Comment les caractériser ?

  • Ils sont de niveau socio-culturel  « moyen » à « élevé » ;
  • Ils sont bien dans leur vie, se sentent en pleine forme, jeunes dans leur tête ;
  • Les enfants étant grands, ils vivent la cinquantaine comme l’âge du renouveau, d’un nouveau départ (« le plus bel âge de la vie » pour les deux tiers des femmes) axé sur l’épanouissement ;
  • Ils sont hédonistes, renouant avec des envies et des aspirations adolescentes. 

Ils recherchent l’éclat et le passage de l’adolescence, où tout était possible et où le principe de plaisir était le seul guide, à l’engagement, l’irréversible ou les conventions.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous